Le Blog de Sacrebopol

Déclaration de la Haute représentante

Déclaration de la Haute représentante, Catherine Ashton, au nom de l’Union européenne, sur la situation en RDC

 

Par  Le Potentiel

 

 L’Union européenne a suivi attentivement le processus de révision de la constitution congolaise qui a conduit notamment au changement des règles de l’élection présidentielle ainsi que celles relatives aux équilibres institutionnels et le contexte dans lequel il a eu lieu.

 

L’UE note que ce processus méritait un débat public plus large.

 

L’UE entend continuer à soutenir le dialogue entre Congolais de tous les partis, de la majorité comme de l’opposition ainsi qu’au sein la Société civile, dans l’esprit du consensus national qui prévaut depuis l’adoption de la constitution en 2006, et qui a permis de jeter les bases d’un système politique ouvert, essentiel pour consolider la stabilisation du pays.

L’UE insiste sur la responsabilité qui incombe aux autorités de la République démocratique du Congo d’assurer un processus électoral libre, régulier et pacifique, respectant les libertés d’expression, y inclus des médias ainsi que des conditions égales pour tous les candidats, qui leur permettront de faire campagne librement et en toute sécurité. L’UE invite également tous les partis politiques à s’engager pleinement et pacifiquement dans un processus démocratique ouvert.

L’Union européenne note que les changements du mode de scrutin présidentiel ont peu d’incidence financière. Elle confirme qu’elle est prête à appuyer un processus devant mener à des élections démocratiques, crédibles et ouvertes à tous étant entendu que ses engagements seront revus à la lumière d’un nouveau budget électoral à établir.

 

BRUXELLES, LE 24 JANVIER 2011

 

http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_article=105912&id_edition=7027

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



25/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres