Le Blog de Sacrebopol

Étienne Tshisekedi a rendu visite à Jean-Pierre Bemba

 

Le président de l’UDPS, Etienne Tshisekedi wa Mulumba, s’est rendu vendredi 15 juillet à La Haye (Pays-Bas) où il s’est entretenu en tête-à-tête avec le président du MLC Jean-Pierre Bemba. Celui-ci y est détenu, depuis juillet 2008, en vertu d’un mandat de la Cour pénale internationale. Aux dernières nouvelles, les juges de la Cour pénale internationale viennent de commencer leurs "vacances judiciaires". La prochaine audience est prévue le 22 août prochain. Bemba se trouve en "détention préventive" depuis 38 mois.

"La place de Jean-Pierre Bemba est parmi nous et non en prison", déclarait Etienne Tshisekedi wa Mulumba, samedi 9 juillet, à l’issue de sa rencontre à l’ULB avec des membres de la diaspora congolaise de Belgique. Il confirmait sa visite à La Haye en plaçant celle-ci sous le signe d’"encouragement" et de "consolation". Le président de l’UDPS avait émis l’espoir de voir Bemba "nous rejoindre prochainement".

Au moment où nous couchons ces lignes, rien n’a encore filtré de l’entrevue entre les deux hommes. Motif : un seul visiteur - en l’occurence Etienne Tshisekedi - a été annoncé auprès de la direction carcérale. C’est donc en l’absence de témoins que les deux personnalités ont pu converser au début de l’après-midi. Il n’est point besoin d’être "Madame Soleil" pour deviner que l’élection présidentielle et les législatives 2011 étaient au centre des discussions.

(...)En effectuant ce déplacement, "Tshi-Tshi" a fait son choix. Il préfère tendre la main à "Jean-Pierre" plutôt qu’à Vital Kamerhe, le président de l’UNC (Union de la nation congolaise). "Kamerhe a joué un rôle clé dans l’élection de Kabila", confiait Tshisekedi en septembre dernier à l’hebdomadaire parisien "Jeune Afrique" (voir J.A n°2594). Dix mois après, le Sphinx de Limete continue à mettre en doute la "sincérité" de l’ancien président de l’Assemblée nationale.
 //www.congoindependant.com/article.php?articleid=6648

 



17/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres