Le Blog de Sacrebopol

Francis Kalombo rencontre Étienne Kabila

http://www.congonetradio.com/Kabila-Etienne.htm 

Depuis les accords de Sun City, que des rumeurs ont circulés attribuant à Étienne Kabila des liens de parenté ou non avec Laurent Désiré Kabila.

En 2006, des videos viennent de sortir qui montrent Étienne Kabila et Francis Kalombo en pleine conversation. Cette conversation est conduite par Mr Frédéric Kitenge kingumba, qui deviendra plus tard PDG de la chaîne de télévision DIGITAL, appartenant à Joseph Kabila.

En 2002, Mr Frédéric Kitenge avait déclaré ceci: "Fils adoptif et/ou biologique, un enfant reste un enfant". Cette allusion a été faite au moment où Étienne Kabila faisait voir que Joseph n'était pas le fils biologique de Laurent D.Kabila. Peut-il tenir le même langage aujourd'hui?

Comme on pourra s'en rendre compte bientôt, ce DVD intitulé « la vraie vérité » commence par un plat consistant : la conférence de presse tenue par Etienne Kabila le 15 avril 2002 à Sun City en Afrique du Sud en marge du Dialogue intercongolais. Au cours de cette conférence de presse, Etienne Kabila accusait Joseph Kabila qu'il appelle Joseph-Hypollite Kanambe d'être le commanditaire de l'assassinat de son père adoptif, Laurent-Désiré Taratibu Kabila ka Makolo. Les origines rwandaises de Joseph Kabila sont également mises en exergue avec moult détails. Les questions des journalistes congolais accrédités au Dialogue intercongolais permettent par ailleurs de mieux saisir la portée patriotique de la démarche d'Etienne Kabila pour qui la République démocratique du Congo n'est pas une monarchie.

La seconde partie du DVD est une interview qu'Etienne Kabila a accordée au journaliste congolais Frédéric Kitenge Kingumba évoluant en Afrique du Sud. Dans cette interview, Etienne Kabila explique l'objectif de son combat actuel qui se résume par sa détermination inébranlable de connaître toute la vérité sur l'assassinat de son père, et le droit qu'ont tous les héritiers de Laurent-Désiré Kabila de bénéficier de l'héritage du président assassiné dont se sont accaparés Joseph Kabila et Mme Sifa Mahanya, sa mère officielle.

La troisième et dernière partie du DVD est constituée de l'entrevue entre Etienne Kabila et Francis Kalombo, émissaire de Joseph Kabila Kabange, sous la modération de Frédéric Kitenge Kingumba. Initialement prévue sous forme d'un débat, l'entrevue filmée, à la demande de Francis Kalombo, s'est transformée, comme on pourra s'en rendre compte, en une enquête menée par ce proche de Joseph Kabila qui a poussé son impudence jusqu'à chercher à savoir dans quelles circonstances et avec quels papiers Etienne Kabila avait réussi à quitter le Congo et qui l'avait aidé à cet effet.

 



02/10/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres