Le Blog de Sacrebopol

Interview du Président J.Kabila à Jeune Afrique en juin 2007

Interview du Président J.Kabila à Jeune Afrique en Juin 2007:

« …Jeune Afrique : Avez-vous changé?

Joseph Kabila : Oui, et mon pays aussi. Lorsque je regarde en arrière, je me dis que j’ai acquis, en termes d’expérience et de sagesse, ces six dernières années, ce que d’autres accumulent pendant toute une vie. Quant au Congo, il est de retour dans la cour des grands de ce continent. On ne tardera pas à s’en apercevoir.

 

Jeune Afrique : La Constitution vous donne droit à deux mandats de cinq ans. Vous devrez donc, si vous êtes réélu, quitter le pouvoir au plus tard en 2016, à l’âge de 45 ans. Ne serez-vous pas tenté de faire modifier cette disposition pour demeurer aux affaires?

Joseph Kabila : La Constitution, c’est sacré…

Jeune Afrique : Certains de vos pairs l’ont dit. Avant de changer d’avis.

Joseph Kabila : Mais Joseph Kabila n’est pas comme les autres. J’ai, donné ma parole d’honneur en promulguant cette Constitution, je n’y toucherai donc pas. Le pouvoir use. II faut savoir s’arrêter.

Jeune Afrique : Doit-on vraiment vous croire ?

Joseph Kabila : Je vous donne ma parole d’officier. Que voulez-vous de plus …? »

Aujourd’hui´hui, presque 4 ans après cette interview, le parcours caméléonesque du Major-Général J.KABILA, lui ouvre la voie royale vers la dictature toute tracée et ne fait plus l´ombre d´aucun doute en RDC.

Y a-t-il hasard de calendrier entre la venue de la délégation du parlement de l´Union européenne à Kinshasa et la promulgation de la constitution de Liège révisée par le Major -Général J.Kabila?


 


22/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres