Le Blog de Sacrebopol

KAMERHE CONTRAINT À LA DÉMISSION

06 février 2009

Vital Kamerhe démissionne, Kabila le confirme

kabila_kamerhe14

"En ce qui concerne la démission de Vital Kamerhe, le Président Kabila a choisi de faire dans la totale discrétion", a dit un diplomate de haut niveau à Kinshasa

Vital Kamerhe, désavoué sera-t-il démissionné ?

Avant la démission de Vital Kamerhe au poste de Président de l'Assemblée Nationale, des manoeuvres ont été notées au sein du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) au pouvoir. Mais après plusieurs jours de suspense et des réunions secrètes aussi bien à la cité de l'OUA qu’à la ferme présidentielle de N'selé, il a été retenu que le président de l'Assemblée Nationale, Vital Kamerhe quitte le perchoir.

La goutte d'eau de troupes rwandais

La dernière fois, la crise était perceptible au lendemain de l’arrivée des troupes rwandaises, sur le sol congolais. Vital Kamerhe était visiblement pointé du doigt, pour avoir osé dire qu’il n’avait pas été associé aux préparatifs et qu'il avait notamment qualifié de "grave" l'entrée des soldats rwandais au Nord-Kivu. Une réunion houleuse s’en était d’ailleurs suivie au Pprd, avant que la tempête ne soit apaisée.

Pourtant, Kabila a dit à la presse, le 31 janvier dernier, que les Présidents de deux chambres du Parlement étaient au parfum des pourparlers ayant permis la conclusion d’un accord militaire entre le Rwanda et la RD. Congo sur la traque commune des Fdlr.

FAUX... KAMERHE A SANS DOUTE ETE AVERTI APRES L'INVASION RWANDAISE COMME TOUT LE MONDE (VOIR VIDEO CI-DESSOUS)

KAMERHE N'EST PAS LE SEUL... ETUMBA, LE CHEF D'ETAT MAJOR GENERAL DES FARDC N'ETAIT PAS NON PLUS AU COURANT DE L'ENTREE DES TROUPES RWANDAISES AU NORD-KIVU

" Pour le PPRD, qu'est-ce que c'est qu'une trahison ? Un président de l'Assemblée Nationale qui défend son peuple contre l'invasion d'une armée etrangère ? C'est horrible et c'est contraire à la démocratie", dit un congolais

" Tout ça parce qu'il s'est élevé contre l'arrogance de la majorité et a déploré que la minorité ne puisse faire entendre sa voix à l'Assemblée", estime un député de l'AMP sous l'anonymat.

La démission de Vital Kamerhe intervient dans un contexte de bataille de tranchées entre le camp des faucons et d’une frange de PPRDistes. Les relations Joseph Kabila "Faiseur de paix" et Kamerhe "le pacificateur" se sont relativement dégradées. Ce qui fait croire que la famille présidentielle "AMP" pourrait peser de tout son poids pour faire émerger une nouvelle personnalité plus conciliante. On parle même d'un profil féminin dans ce sens.

Désavoué, Vital Kamerhe fidèle parmis les fidèles du président de la République, sera-t-il le premier président de l'Assemblée Nationale de l'ère "démocratique" à être démis de ses fonctions ?

Wait and see

O.M...La RDC a étonné, étonne et étonnera toujours

Posté par losako à 17:28 - Commentaires [10] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

BA NDOKI YA MIKE

Botuna bango bien ba yebani,soki lelo tozali na pasi na Est po na bango,pe ye tata mokonzi asala ngele,suka suka ekoyebana,atika ko distraire ba congolais ayeba bien ke makila ya batu ekendeke pamba te.

Posté par zaseli, 07 février 2009 à 21:48

Un peu de bon sens s.v.p.

Je voudrais que les compatriotes apprennent à comprendre que le Congo RD appartient à tous les congolais sans distinction.
Vital a fait preuve de ses capacités, qu'on le laisse prester tranquillement dans l'intérêt du peuple congolais.
Chers compatriotes, jusqu'à quand continuerez-vous à verser, gratuitement, le sang de vos frères, de vos enfants, de vos femmes, de vos parents et même à vos amis ...? La fortune que vous espérez léguer à vos familles sera une source de tribulations pour celles-ci d'autant plus que ladite fortune est entâchée de sang.

A vous, enfants des hommes forts du moment, sachez que l'héritage de vos parents est teinté du sang innocent des congolais... ; n'en soyez pas fiers mais répentez-vous au nom de vos parents insatiables.

La crainte de l'Eternel est le commencement de la sagesse !

Posté par Denis, 20 février 2009 à 13:36

c'est prévisible

Je ne suis pas pas étonné de cette nouvelle, c'est bien prévisible ? le pays est géré comme une affair de ces "gens" . Un jour les choses irons bien, je l'espère

Posté par zed, 20 février 2009 à 15:54

jk est mauvais

après son retard constact vital découcre que son chef est un mauvais dans le sens de dire qu'il n'est pas congolais mais il parvient à faire souffrir les ayants droit par le fait de se mettre en relation avec les pays voisins en vue de la destruiction du pays, de ses habitants et des leurs bien;...

Posté par mbulamatari, 20 février 2009 à 19:56

KABILA DOIT PARTIR

KABILA DOIT PARTIR AU LIEU DE VITAL. IL A TRAHIT LE CONGO AU PROFIT DE SES FRERES. IL RECOIT LES ORDRES DE SON ONCLE KAGAME.

Posté par YES WE CAN, 24 février 2009 à 00:24

poit de vue

chez ns a l Est la devalorisation deAMP irra de paire avec la demission de vital car a 1 qrtisant de la paix il faut 1 pacificateur ...

Posté par charles bembelez, 24 février 2009 à 10:40

C'est écrit

L'invasion du Congo par une armée étrangère? Les FDLR occupent le Congo depuis 15 ans. Ce sont aussi des Rwandais. La Monuc compte 17000 hommes tous étrangers. Les Angolais les Zimbabwe et d'autres invités ne sont pas rentrés chez eux. Vital Kamerhe lui-même souhaite un contingent européen. D'autres ne rêvent que de voir les troupes de la SADEC débarquer. Mobutu avait engagé Schcramme contre les rebelles de Mulele, avant que ce mercenaire belge de s'empare de Bukavu pendant des mois. Incapables de défendre leur pays eux-mêmes, les Congolais finiront par en perdre le contrôle. C'est écrit.

Posté par makamasi, 25 février 2009 à 10:12

HYPOLYTE KANAMBE INGRAT

Le peuple congolais saura meme plus tard la verité sur cette affaire de ruandais dont KANAMBE est en train de mentir et de proteger ses freres du Ruanda. Qu'il se rappelle que c'est grace à cet homme en la personne de VITAL KAMERHE qu'il a eu meme un peu des voix à kinshasa et etre élu massivement au kivu fief de V.K ça s'appelle tout simplement l'ingratitude politique

Posté par joseta, 25 février 2009 à 14:53

KAMERJE ASALI NINI ?

JE VIENS JUSTE VOUS FAIRE VOIR QUE LE FAIT QUE LES MEMBRES DE L'AMP SONT ASSOIFES DU POUVOIR, ILS CHERCHENT A NUIRE A LEUR FRERE VITAL KAMERHE EN FORMULANT DES PROPOS NUISIBLES AUPRES DU CHEF DE L'ETAT POUR CHERCHER A L'ECARTER LOIN D'EUX. CHOSE QUI VA FRAGILISER L'AMP ET QUI LA FERA PERDRE SA CREDIBILITE. L'HOMME SAGE VOIT LE MAL DE LOIN A TOUJOURS DIT EVARISTE BUEYISA PATIENCE ! SEMEBLANT EZA TE !

Posté par Yemoko, 27 février 2009 à 20:01

Mista



10/03/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres