Le Blog de Sacrebopol

L'ARMÉE ANGOLAISE OCCUPE DEUX VILLAGES CONGOLAIS

Mbanza Ngungu : l’armée angolaise occupe deux villages

Sava Ina et Kuzi sont occupés par des militaires angolais depuis une semaine. Ces derniers auraient même hissé le drapeau angolais dans ces villages. Le ministre provincial de l’intérieur du Bas Congo confirme l’information, mais assure qu’une délégation du conseil de sécurité du district des Cataractes est en mission dans ces deux villages frontaliers avec l’Angola, rapporte radiookapi.net

Les villages de Sava Ina et Kuzi dans le territoire de Mbanza Ngungu

Tout a commencé vendredi dernier, selon les sources. Tôt le matin, les militaires des forces armées angolaises ont fait une incursion dans le village Sava Ina. Ils ont arrêté le policier congolais qui s’apprêtait à hisser le drapeau national, et l’ont emmené, avec son étendard, à 45 kilomètres de la frontière. En territoire congolais, ils ont brûlé des maisons, saccagé des bureaux de l’Etat et se sont installés, après avoir chassé tous les villageois. Environ un millier de personnes ont trouvé refuge dans la forêt, selon des sources proches de la société civile locale.

Les mêmes sources affirment que samedi dernier, deux hélicoptères de l’armée angolaise ont sillonné nuitamment le village Kuzi, avant que les militaires angolais ne l’occupent le lendemain matin. Le nombre de ces militaires reste inconnu. Selon les mêmes sources, la population restée dans le village ne sait plus vaquer à ses occupations. Ecoles et bureaux de l’administration publique sont restés fermés.

Pour le ministre provincial de l’Intérieur, toutes les dispositions appropriées ont été prises. David Kuku Dimayeye explique qu’une délégation a été dépêchée sur place pour s’enquérir de la situation.

Les deux villages occupés par les Angolais sont situés dans le secteur Gombe Sud, en territoire de Mbanza Ngungu, à plus 200 kilomètres à l’Est de Matadi.

 

Dungu : la LRA continue ses exactions contre les populations civiles

Samedi dernier, ces rebelles ont tué un habitant de Dungu centre sur la route qui mène vers Ariwara, avant de mettre à sac la chefferie Malingindo, à 150 kilomètres au nord de cette cité. La société civile locale redoute l’intensification de ces exactions après le départ des troupes ougandaises du territoire de Dungu, rapporte radiookapi.net

maison brûlée par les LRA à Faradje

L’assassinat de cet habitant de Dungu centre a eu lieu à 100 kilomètres de la cité, alors qu’il se rendait à Faradje en compagnie de deux personnes. Tous voyageaient à vélo et transportaient des marchandises. Selon les rescapés, rapporte le président intérimaire de la société civile, les marchandises ont été emportées par les assaillants.

Ce même samedi, la chefferie de Malingindo, toujours en territoire de Dungu, a systématiquement été pillée par les LRA. Des cases ont été incendiées et des biens emportés. Quant à la population, elle s’est réfugiée dans la forêt près du poste d’Etat de Doruma. Les pertes en vies humaines n’ont pu être évaluées etant donné que la chefferie reste inaccessible suite à l’insécurité créée par ces insurgés ougandais.

Au cours de la réunion de lundi à Dungu centre, le comité de soutien aux déplacés a informé de la reconstitution des rebelles LRA dans la localité de Djabir, à 10 kilomètres au nord de Faradje. Une reconstitution qui, selon le comité de soutien, engendrerait des conséquences désastreuses sur la population avec la fin des opérations de la coalition des armées congolaise et ougandaise. La société civile de Dungu appelle le gouvernement congolais à la vigilance.


 

Copyright Radio Okapi

http://www.radiookapi.net/index.php?i=53&l=0&c=0&a=22510&da=&hi=0&of=2&s=&m=2&k=0&r=all&sc=0&id_a=0&ar=0&br=qst



03/03/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres