Le Blog de Sacrebopol

L'OKAPI

L’Okapi

 

     

  

L’Okapi (Okapia johnstoni) est un animal très curieux. Il semble être le mélange de plusieurs animaux à la fois. En effet, de sa plus proche parente la girafe, l’okapi a emprunté la tête, la queue et les pattes antérieures plus longues que les pattes postérieures. Son cou , sa petite ébauche de crinière et son corps lui viendraient du cheval. Ses pattes robustes d’une antilope et ses rayures sur les postérieurs, un don du Zèbre. Sa longue langue protractile lui permet non seulement de cueillir de petite branches, mais aussi de faire la toilette de son corps. Il la promène sur tout son corps ; à la fin, le pelage brille. L’okapi est extraordinairement propre. L’ICCN a fait de ce magnifique animal son emblème.

 Il présente un admirable pelage séduisant d’un marron très foncé, à reflets noirs, qui vire au gris clair au niveau des joues et de front, au noir au niveau du museau. Les cuisses et les segments supérieurs des quatre extrémités sont striés de noire-pourpre.

On connaît peut de choses de l’okapi qui habite exclusivement dans les forêts humide de l’est de la RDC dont certaines sont inexplorées. Ceci explique pourquoi il est l’un des derniers grands mammifères à être découverts, en 1901. Les études éthologiques et écologiques sont en cours. Cependant, on sait qu’il est solitaire et discret. Il est totalement protégé par la loi congolaise. 

 

Sa distribution : forêt de l’Ituri à l’Est de la RDC, le PNM.

 

 



13/11/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres