Le Blog de Sacrebopol

L\'UNIVERSITÉ PROTESTANTE AU CONGO

                                                                                         

UNIVERSITE PROTESTANTE AU  CONGO           

                                                                                                  

                         UPC****

                                                 BIENVENU

 

 

 

                                                     PHILOSOPHIE

L'Université Protestante au Congo est une institution chrétienne d'enseignement et de recherche à caractère universel. Elle constitue essentiellement une communauté scientifique et de recherche évangélique et libre au service de l'humanité, de la nation et de l'Eglise. C'est un haut lieu de rayonnement de la foi et de la science qui évolue dans une atmosphère de vérité et de liberté.

 

OBJECTIVE

L'objectif de l'Université Protestante au Congo est de dispenser des enseignements de niveau universitaire en vue de former les cadres de conception, une élite nationale et internationale capable de répondre aux besoins de la société et de l'Eglise.

 

 

BREVE HISTORIQUE

 

Les origines de l'Université Protestante au Congo remontent au 19 février 1959, date où l'Eglise Protestante au Zaïre créa une institution d'enseignement supérieur dénommée Faculté de Théologie Protestante du Congo belge et du Rwanda-urundi.

Après avoir ouvert ses portes à Lubumbashi alors Elisabethville, à la rentrée académique 1960-1961, la jeune institution se vit obligée de suspendre les cours à cause de la situation créée dans cette ville par la proclamation de la sécession Katangaise. Elle devint en 1963, sous l'appellation de Faculté de Théologie Protestante, l'une des Facultés de l'Université Libre du Congo implantée à Kisangani. Cependant elle va recevoir les nouveaux étudiants en 1965 dans les bâtiments de l'Université Catholique de Lovanium à Kinshasa, où elle s'était réfugiée ensemble avec l'Université Libre du Congo (U.L.C.) à cause de la crise politique au pays. Elle bénéficia en 1965 d'une personnalité civile par ordonnance présidentielle n°190 du 9 juin 1965. Liée depuis lors au sort de l'U.L.C, la faculté séjourne par la suite avec celle-ci à Kananga alors Luluabourg de 1966 à 1967. Dès la rentrée académique 1967-1968, les deux institutions ayant des Conseils d'Administration distincts se fixèrent sur le campus de l'U.L.C à Kisangani où, à la suite des conclusions de la commission mixte créée en mai 1968, la Faculté de Théologie fut intégrée au sein du Conseil d'Administration de l'U.L.C, le 14 novembre 1969.

En décembre 1974, la Faculté de Théologie Protestante comme celle de Théologie catholique, fut exclue de l'UNAZA par décision du bureau politique du Mouvement Populaire de la Révolution (le parti Etat). Le troisième synode de l'Eglise du Christ au Congo, ayant décidé de la reprendre pour en faire " la faculté de l'église toute entière " la dota de son propre Conseil d'Administration. L'institution se réfugia sur le campus de l'Institut Supérieur Théologique de Kinshasa (I.S.T.K.) d'août 1975 à la fin de novembre 1979. Au mois de décembre 1979, elle se relocalisa dans les anciens bâtiments du lycée polytechnique de Kinshasa (LYPOK) à Joli parc (Ngaliema). C'est la dernière étape dans ses pérégrinations puisqu'elle va occuper son propre campus sur le terrain du Centenaire à Kinshasa-Lingwala.

En 1989, la Faculté de Théologie Protestante au Zaïre (F.T.P.Z) s'agrandira, avec l'ouverture de la Faculté des Sciences Humaines, composée de la branche de gestion et celle de bibliothéconomie, pour s'appeler les Facultés Protestantes au Zaïre (F.P.Z). Sur décision du Conseil d'Administration, les Facultés Protestantes au Zaïre deviendront en 1994 l'Université Protestante au Congo, avec la transformation de la Faculté des Sciences Humaines en la Faculté d'Administration des Affaires et Sciences Economiques et l'introduction de la Faculté de Droit.

 

 

EMPLACEMENT

 

 

Actuellement, l'Université Protestante au Congo est logée dans deux campus : le campus du Centenaire et celui de Shaumba.

 

Le campus du Centenaire est situé à côté de la grande Cathédrale du Centenaire Protestant sise croisement des Avenues de la Victoire et de la Libération. Il abrite les bâtiments administratifs, les bâtiments de l'école des femmes, les auditoires des Facultés de Théologie, d'Administration des Affaires et Sciences Economiques et de Droit, la Bibliothèque Universitaire, le home des étudiants, les résidences des professeurs et autorités académiques.

 

Le campus de Shaumba, quant à lui, est situé sur l'avenue Mgr Shaumba dans la commune de la Gombe, et regroupe les auditoires des premièrs graduat de la Faculté d'Administration des Affaires et Sciences Economiques et de la Faculté de Droit. On y retrouve également les bureaux des appariteurs facultaires et du Directeur du Centre de Développement de l'Entrepreneuriat et de Recherche en PME.

 

FACULTE'

 

F.A.S.E.

Faculté d'Administration des Affaires et Sciences Economiques

Cette Faculté vise à former une élite responsable ayant un sens élevé d'éthique chrétienne dans tous les secteurs clés de la vie économique et sociale. Elle se caractérise par son interdisciplinarité dans les différentes filières de formation. Celle-ci prépare généralement à des professions administratives, mais aussi à la recherche.

La Faculté d'Administration des Affaires et Sciences Economiques est actuellement la faculté qui accueille le plus grand nombre d'étudiants. Elle dispense des enseignements au niveau de trois cycles :premier cycle (graduat), deuxième cycle (licence en Administration des Affaires ou en Sciences Economiques), troisième cycle (maîtrise et doctorat en Administratoin des Affaires ou en Sciences Economiques).

 

Niveau et durée de formation

Premier cycle (3ans)
Graduat en administration des affaires et sciences économiques

 

Deuxième cycle : Licence en administration des affaires (2 ans)
Marketing
Gestion financière et comptable
Management ( Gestion des entreprises)
Informatique de gestion

 

Deuxième cycle : Licence en sciences économiques (2 ans)
Economie publique et industrielle
Economie rurale
Economie monétaire et internationale
Economie mathématique

 

Troisième cycle en Administration des Affaires et en Sciences Economiques
D.E.S. (2 ans)

Doctorat

 

DROIT

Faculté de droit

 

Le droit occupe une place toujours plus importante au sein de la société contemporaine. Il s'étend et se développe aussi bien dans les rapports internationaux, à l'intérieur des structures étatiques que dans les relations entre particuliers.

 

La Faculté de droit s'efforce de donner aux étudiants la capacité de travailler de façon autonome ou dans des institutions, tout en les encadrant de manière à stimuler leur esprit critique. Elle offre une large palette de cours obligatoires et à option, constamment adaptés à l'évolution du droit et de la société.

 

La Faculté de droit accueille le plus grand nombre d'étudiants après la F.A.S.E. Elle dispense des enseignements au niveau du cycle de graduat et de licence dans les départements ci-après : Droit économique et social, Droit public et Droit privé et judiciaire.

 

Niveau et durée de formation

 

Graduat (3ans)
Le cycle de graduat constitue normalement un tronc commun pour les enseignements de cette faculté. En troisième graduat, il est prévu quelques cours relatifs aux différentes options de la licence.

 

Licence (2 ans)
Droit économique et social
Droit public
Droit privé et judiciaire

 

 

THEOLOGIE

 

Faculté de théologie

La Faculté de théologie existe depuis la fondation de l'Université Protestante au Congo. Elle offre une formation universitaire dans les six disciplines qui composent la théologie chrétienne : Ancien Testament, Nouveau Testament, histoire ecclésiastique, la théologie systémique, sciences de la mission, œcuménisme et sciences des religions, et la théologie pratique. A ce programme de base, s'ajoute les langues bibliques ainsi qu'une série de disciplines complémentaires.

Forte de ses racines protestantes, la Faculté de théologie est un lieu de dialogue et de liberté intellectuelle : elle accueille des étudiants recommandés par leurs communautés respectives.

 

Niveau et durée de formation

Graduat (3ans)


Département :
Ancien Testament
Nouveau Testament ;
Histoire de l'église et des religions ;
Théologie systématique ;
Mission , oecuménisme et Sciences de religion.;
Théologie pratique.

 

Licence (2 ans)


Option :
Ancien Testament
Nouveau Testament
Théologie systémique
Sciences de la mission, œcuménisme et sciences des religions
Théologie pratique
Histoire ecclésiastique

 

Doctorat (4 ans) dont deux ans de D.E.S.

 

Emplacement

 

L'administration centrale de l'Université Protestante au Congo est localisée dans le campus du Centenaire. Ce dernier est situé à côté de la grande Cathédrale du Centenaire Protestant sise croisement des Avenues de la Victoire et de la Libération.

 

Voici nos adresses :

 

- Croisement des avenues de la Victoire et de libération, Kinshasa / Lingwala

B.P. 4745 KINSHASA II République Démocratique du Congo

Tél. : 60044 - 60562 Stel : 46812 Tél/Fax : (243) 8846122

E-mail : univprocongo@kin.maf.org

Website : http//www.uprocongo.cd

Website : http//www.carey.ac.nz/upc/

 

Comptes bancaires :

- Citibank Kinshasa n° 400021 309. B.P. 999 Kinshasa 1

- Stanbic bank Congo n° 1010001457051

- Citibank, N.A. Acc. 45107936 Fark avenue n°460, New York, N.Y. 10022

 

 

Autorités académiques

Recteur : Prof. Rév. NGOY Boliya
Secrétaire Général Académique : Prof. Past. AFUMBA Wandja
Secrétaire Général Administratif : Past. Léon NONDO Manenga

 

Prof. Rév. NGOY BOLYA

Recteur

 

Prof. Past. AFUMBA WANDJA

Secrétaire Général Académique

 

Past. NONDO MANENGA

Secrétaire Général AdministratifFinances et budget

Directeur financier : NGWALA Ray Mbumba

 

 


Faculté de Théologie

Doyen :Prof. KOMY Nsilu Diakubikua
Secrétaire Académique :Prof. VIBILA Vuadi
Chef de département Ancien Testament :Prof. BOKUNDOA-bo-Likabe
Chef de département Nouveau Testament :Prof. EKOFO Bonyeku
Chef de département Histoire ecclésiastique :Prof. KOMY Nsilu Diakubika
Chef de département Théologie systématique :Prof. AFUMBA Wandja
Chef de département Théologie pratique :Prof. NSUMBU Pezo
Chef de département Mission, oecuménisme et
Sciences de religion :Prof. MUSHILA Nyamankank

 

KOMI NSILU DIAKUBIKUA

Doyen de la Faculté de Théologie Faculté de Droit

Doyen :Prof. MASSAMBA Makela
Secrétaire Académique :Prof. ANDENDE Apindia
Chef de département droit économique :Prof. KOLA Gonze
Chef de département droit privé et judiciaire :Prof. LUZOLO Bambi
Chef de département droit public :Prof. MAVUNGU Mvumbi

 

MASAMBA MAKELA

                                                                                                                    Doyen de la Faculté de Droit

 

Faculté d'Administration des Affaires et Sciences Economiques

Doyen :Prof. ILASHI Unshengwo
Secrétaire Académique :Biblio. MUZILA Label
Chef de département Administration des Affaires :Prof. OVENEKE Kinga
Chef de département Sciences Economiques :Prof. MVUDI Matingu
Chef de département Agrégation :Prof. MASIALA ma Solo

 

ILASHI UNSHENGWO

                                                                                                                    Doyen de la Faculté d'Administration des Affaires et Sciences Economiques

 

MUZILA LABEL

                                                                                                                  

 

Secrétaire Académique de la Faculté d'Administration des Affaires et Sciences Economiques

 

Centre de recherches

Directeur :Prof. MUNAYI Muntu-monji
Secrétaire scientifique :Prof. ZOLA Mululendo
Rédacteur en Chef Revue Théologie :Prof. MUSHILA Nyamankank
Rédacteur en Chef Revue FASE :Prof. OVENEKE Kinga
Rédacteur en Chef Revue Droit :Prof. BUABUA wa Kayembe

Bureaux de liaison

EN AMERIQUE DU NORD Directeur : Rev Ben HOBGOOD
Adresse : P.O. Box 545 Penney Farms, Florida 32079
Tél/Fax: (904) 284-6843. E-mail : b.hobgood

EN EUROPE Directeur : M. Jan SCHIPPER
Adresse : Bovenkerkerkade 29 A
1185 CR Amstelveen, NL
E-mail : janschip358@wxs.nl
Tél : 020-64587 19

 

 

Adresses privées des autorités

Recteur
Prof. Pasteur NGOY Boliya
Portable :(243) 8846812

Secrétaire Général Académique
Prof. Pasteur AFUMBA Wandja
Portable :(243) 9944467
E-mail : afumbalbert@yahoo.fr


Secrétaire Général Administratif
Pasteur NONDO
Portable : (243)9944424
E-mail : l_nondo@yahoo.fr


Directeur des Financier de budget
Mr. T. NGWALA -Ray - Mbumba
Portable : (243)40350- (243)9936343
E-mail : rayngwala@yahoo.fr


Doyen FASE
Prof. ILASHI Unshengwo
Portable :(243) 8935799; (243) 0818 135 578
E-mail : adolphei@yahoo.fr

Doyen Faculté de Droit
Prof. MASAMBA Makela
Portable :(243) 9917179 -(243) 8912870 - (243)8801263
E-mail : rogermasamba@yahoo.fr


Doyen Faculté de Théologie
Prof. KOMY Nsilu Diakubika
Portable :(243) 9915951

Secrétaire académique FASE
Biblio. MUZILA Label
Portable : (243)0818920410
E-mail : odjil@yahoo.fr

Secrétaire académique Faculté de Droit
Prof. ANDENDE Apindia
Portable :(243) 9983742

Secrétaire académique Faculté de Théologie
Prof. VIBILA Vuadi
Portable : (243)40350- (243)9936343
E-mail : elvinorah@hotmail.com

Directeur de la BUC
Bibliothécaire GOMA Ndamba
Portable :(243) 8931104 - (243)9904755 - (243)61759
E-mail : gomav2000@hotmail.com

Directeur du CRIP
Prof. MUNAYI
Portable : (243) 98180756

 

 

 

 



28/04/2008
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres