Le Blog de Sacrebopol

LE BONOBO

Le Chimpanzé nain ou Pygmée ou Bonobo

 

       

 

Le chimpanzé nain se trouve exclusivement en RDC. Il est inféodé à la forêt tropicale humide de la cuvette centrale du Congo. Le PNS a, entre autre, été créé pour sa protection. Longtemps ignoré comme bien des espèces vivant dans d’épaisses forêts tropicales humides, il n’a été découvert que très tard en 1929. Il est comparable, par sa taille, aux autres espèces de chimpanzés, mais il s’en distingue par sa face noire, ses jambes très longues et fines, sa ronde et petite tête.   

 

C’est un des plus proches parents de l’homme. Comme l’homme, le Bonobo utilise les relations  sexuelles pour la reproduction et le plaisir. Contrairement à d’autres animaux, ils s’accouple même en dehors de la période des chaleurs. Ils adoptent même la position face à face. Les relations homosexuelles sont observées. Chez cette espèce, le sexe constitue un mécanisme pour réduire et supprimer la tension sociale. A un moindre conflit, compétition pour la nourriture, compétition pour le leadership, le sexe est utilisé et la situation se normalise. On dirait que le Bonobo passe le clair de son temps à faire l’amour. Ils vivent en groupes familiaux de plusieurs individus où, le sexe aidant, la domination du mâle avec agressivité ne se manifeste pas comme chez les autres chimpanzés. La nuit venue, ils se construisent des nids pour dormir.

 

Comme pour le gorille et le chimpanzé de la forêt de Tongo (PNVi), on pourra habituer cette rare espèce aux visites humaines. Il sera ainsi lancé le tourisme au Bonobo dans leur milieu naturel, car en captivité il existe environ 100 specimens.

 

Son aire de distribution : seulement en RDC entre les rivières Lomami, Kasai et Congo. Totalement protégé en RDC, le Bonobo figure à l’annexe I de la CITES et est qualifié d’espèce hautement vulnérable par l’UICN.

 

 



13/11/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres