Le Blog de Sacrebopol

Le Raïss démystifié


Une trentaine d'hommes vêtus de raphias et armés de machettes, de lances et des flèches ont mis en débandade l'armée du «raïs». Il aura fallu plus de huit heures aux éléments des FARDC, appuyés par des soldats de la Monuc déployés à Mbandaka, pour venir à bout des insurgés. Mon ami qui sait tout sur tout et tout sur rien dans Kinshasa-lez-Immondices en rit encore à gorge déployée.

Que s'est-il passé ?
Dimanche 4 avril, les églises ont été prises d'assaut par les fidèles pour célébrer la résurrection du Christ. La ville de Mbandaka, chef lieu de la province de l'Equateur, se souviendra longtemps encore de la fête de Pâques 2010.
Selon mon ami, alors que la messe bat son plein, les chants des chrétiens sont soudain couverts par des crépitements d'armes lourdes et légères au dehors. Renseignements pris, il s'agit des "combattants Enyele" qui viennent d'attaquer la ville. Après un bref passage à la résidence du gouverneur, les insurgés occupent l'aéroport.
A Kinshasa-lez-Immondices, les autorités ont continué à afficher un semblant de sérénité. Quelle tragi-comédie? Est-ce à cause de la gêne? Il y a peu, le «raïs» alias "la haute hiérarchie" déclarait que «le calme règne sur toute l'étendue du territoire». Le gouverneur de l'Equateur surenchérissait sur les ondes de radio Okapi : «Les combattants Enyeles sont réduits à la mendicité.»
Depuis le raid de dimanche, du côté de l'inénarrable Mende règne un silence assourdissant. L'homme a à peine bredouillé que "les insurgés ont raté leur coup". Le perroquet de la République a perdu la voix. Il est vrai que le raid qui a eu lieu dimanche "fait un peu désordre" à moins de 60 Jours des festivités du cinquantenaire de l'indépendance du pays.
Finalement, la loi du nombre aidant, l'aéroport de Mbandaka a été repris dans la soirée par la coalition Fardc-Monuc. Les Enyele se sont repliés dans la brousse non sans avoir démystifié le commandant très suprême des Forces armées de la RD Congo, alias le "raïs", alias "la haute hiérarchie".
Selon mon ami qui est friand des apologues, ce qui s'est passé à "Ekanga" devrait être assimilé à un "match-aller". Selon lui, le "match-retour" devrait avoir lieu dans les semaines ou mois à venir avec un nouvel effet de surprise. C'est sans doute pour cette raison que le lieu de cette "confrontation" n'est pas encore fixé...


07/04/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres