Le Blog de Sacrebopol

LES DISPARUS DU KIVU

 
 Les disparus du Kivu
 
Familles éclatées par la guerre, à la recherche de leurs proches. Familles dans l'attente, souvent déçue, de revoir un jour l'enfant, le père ou la mère emportés dans le flot des déplacés fuyant sous les balles. Pour tenter de comprendre un quotidien traversé par le doute, le désespoir mais aussi la joie des retrouvailles, ce film a recueilli les témoignages de congolais vivant dans le nord et le sud Kivu. Une région marquée par 15 ans de conflit et 5 millions de victimes.
 
jeudi 14 mai 2009
La République Démocratique du Congo (RDC) est le troisième pays le plus vaste d'Afrique. Depuis 1994, les provinces du nord et du sud Kivu, situées à sa lisière orientale, sont le théâtre de conflits à répétition. Pour les populations, les conséquences sont catastrophiques. Victimes des combats, de la faim et des maladies, les Congolais de l'est du pays ne comptent plus leurs souffrances. Le bilan global est étourdissant : 5 millions de morts. En août et octobre 2008 s'est joué le dernier épisode de cette douloureuse histoire. Prises dans les combats, un million et demi de personnes ont pris la fuite. Beaucoup ont trouvé refuge dans des camps de déplacés aux abords de Goma, la capitale du nord Kivu. Les déplacés, comme on les appelle, abandonnent tout derrière eux; leurs champs, leurs maisons et souvent une partie de leurs familles. Mais comment retrouver un enfant, une mère ou un grand-père dans un tel chaos ? Comment gérer la séparation, vivre dans l'attente et le doute ?
Pour tenter de comprendre un quotidien marqué par le désespoir mais aussi la joie des retrouvailles, Temps Présent a recueilli le témoignage des congolais.
Ces paroles qui s'élèvent jusqu'à nous proviennent de la région du monde ayant connu le plus de victimes depuis la deuxième guerre mondiale.Un reportage de Jean-Daniel Bohnenblust et François Cesalli Image : Olivier Kunz Son : Beat Lambert Montage : Bruno Saparelli

 //www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSe ... d=10725881



17/06/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres