Le Blog de Sacrebopol

L’UNC demande le respect du délai constitutionnel dans le processus électoral

 

 

Kinshasa, RD Congo - Le président national de l'Union pour la nation congolaise (UNC), Vital  Kamerhe, a appelé au respect du délai constitutionnel dans le processus électoral de 2011 en RD Congo, indique une déclaration publiée mercredi à Kinshasa. «Au-delà du 6 décembre 2011, s’il n’y a pas un nouveau président élu qui prête serment, l’actuel président de la République deviendra illégitime. Personne n’a le droit de violer la Constitution», a déclaré l’opposant. Ancien président de l’Assemblée nationale, M. Kamerhe a également appelé au couplage des élections présidentielle et législatives. «Il faut que les élections présidentielle et législatives se fassent au même moment afin de limiter les dépenses», a-t-il suggéré.

 

Dans une déclaration publiée mardi, l’opposition a demandé à la Commission  électorale nationale indépendante (CENI) de tenir compte de l’ensemble des faiblesses pour pouvoir corriger et proposer un calendrier devant permettre le bon déroulement des élections.

 

Depuis le début du mois, la CENI consulte les formations politiques avant de publier le nouveau calendrier électoral, mais ses initiatives se sont actuellement heurtées au radicalisme de l’opposition qui tient au respect de délai constitutionnel.

 

Pana 15/04/2011

 

http://www.afriquejet.com/afrique-centrale/rd-congo/rd-congo:-l%27unc-demande-le-respect-du-delai-constitutionnel-dans-le-processus-electoral-201104158918.html

 

 

 

« Joseph KABILA » charge Louis KOYAGIALO de debaucher un proche collaborateur de Honoré NGBANDA !

 

image

Louis KOYAGIALO

 

Louis Koyagialo est devenu l’un des hommes de main (ou de paille, c’est selon) de Hyppolite Kanambe alias  « Joseph Kabila », chargé d’accomplir les basses besognes ou le « sale boulot ».

 

Au moment où les pauvres collabos kabilistes s’en prennent à la personne du Président National de l’APARECO à travers les médias alimentaires et l’Internet, le traitant de tous les noms d’oiseaux et cela, pour mériter leur maigre prime à la fin du mois, Hyppolite Kanambe, leur raïs, perd le sommeil chaque nuit et secoue son entourage immédiat pour qu’il trouve les voies et moyens d’en finir avec celui que les patriotes congolais appellent «Ya Nzambo». Des sommes importantes d’argent sont débloquées chaque mois pour réaliser cet objectif. Ayant constaté l’incapacité des chefs de services spéciaux à traquer sa cible principale, Kanambe change maintenant de stratégie et recourt à l’entourage passé d’Honoré Ngbanda : ses collègues d’école avec lesquels il a  grandi et qui sont sensés pénétrer son entourage actuel. 

 

C’est ainsi que « Kabila » vient de recourir aux bons offices de Louis Koyagialo,  ancien cadre sous la deuxième République du Maréchal Mobutu, aujourd’hui reconverti en haut cadre de la plateforme politique de l’imposteur national.  Il est devenu à cet effet l’un des  hommes de main (ou de paille, c’est selon) de Hyppolite Kanambe, chargé d’accomplir les basses besognes ou le « sale boulot ».

 

Originaire de la même province (Équateur) et issu de la même ethnie (Ngbandi) que le Président National de l’APARECO qu’il a côtoyé depuis les études secondaires à Lisala, Louis Koyagialo se sert de cette « proximité » avec Monsieur Honoré Ngbanda pour son ascension politique à côté de Kanambe et pourquoi pas pour lui soutirer en même temps quelques espèces sonnantes et trébuchantes.

 

C’est ce qu’il a tenté de faire mardi dernier (12 avril 2011) en approchant (via sms et par téléphone) un proche parmi les proches d’Honoré Ngbanda, en la personne du professeur Jimmy Ambumba Linganga, actuellement en exil forcé en République du Congo/Brazzaville, pour le retourner au profit de « Kabila ».

 

Tout est parti d’une réunion secrète tenue le lundi 11avril dernier à la ferme de Kingakati et présidée par Hyppolite Kanambe lui-même, et à laquelle Louis Koyagialo a pris part avec d’autres proches de l’imposteur national tels que son conseiller spécial en matière de sécurité, le n°1 de la DEMIAP et ses 2 adjoints, le n°1 de l’ANR et ses 2 chefs de Département Extérieur et Intérieur,  Jaynet Kabila et Didier Kazadi. Au cours de cette réunion, il n’a été question que d’un seul sujet à l’ordre du jour:  l’incapacité des « services » et donc de ses principaux animateurs (présents à la réunion) à démanteler les réseaux d’Honoré Ngbanda ou à l’éliminer physiquement et cela, malgré d’énormes sommes d’argent débloquées.

 

Inutile de préciser que l’ambiance de la rencontre était plutôt lourde. Après avoir stigmatisé avec véhémence l’incompétence affichée de ses collaborateurs, «Kabila», hors de lui, se leva et les abandonna là comme des petits écoliers grondés, punis et attendant le retour de leur maître en salle de classe… Pitoyable !

 

Le jour suivant la réunion, et voulant sans doute faire plaisir à son maître, Louis Koyagialo, Secrétaire général adjoint et porte-parole de la MP, accepta de prendre le relais des experts en renseignements et d’entreprendre ainsi les démarches pour débaucher Maître Jimmy Ambumba actuellement  exilé à Brazzaville, et qui est parmi les fidèles et proches d’Honoré Ngbanda.   Le but de cette opération, vous vous en doutez, est de démanteler les «réseaux» du numéro un de l’APARECO en vue de l’isoler et de l’affaiblir. Mais pour y parvenir, Louis Koyagialo a eu recours aux services de Monsieur Bofaya, avocat de son état et ancien collègue du professeur Ambumba, aujourd’hui membre du collège des conseillers juridiques de Kanambe.

 

Koyagialo n’y va pas avec le dos de la cuillère. Il utilise directement la grosse artillerie : il propose d’abord au professeur Ambumba de la part de «Joseph Kabila» une forte somme de 250.000 $ (deux cent cinquante mille dollars américains) en guise d’acompte et que Boyafa est prêt à remettre à l’épouse du professeur Ambumba qui est à Kinshasa. Il lui transmet ensuite la deuxième offre de « Kabila » : un poste ministériel à la clé dans le prochain gouvernement dont la sortie semble attendre (selon Koyagialo) la réponse positive de Monsieur Ambumba qui devrait dans ce cas, signer un acte d’engagement en bonne et due forme qui est joint à l’enveloppe, et rompre donc définitivement sa collaboration avec Monsieur Honoré Ngbanda et rentrer en RDC.  C’est de  son téléphone n° 0991000064 que Monsieur Louis Koyagialo a fait son offre par un message SMS dont nous détenons le texte original avec date et heure d’envoi. Voici textuellement ce que Monsieur Koyagialo a écrit à Maître Jimmy Ambumba en lingala : « Mbote mozimi, leki koyokisa ngai nsoni te. Mokonzi azali na posa osala na yee yango wana abimisi nainu gouvernement te. Alobi boye : atindeli yo 250 000$ na acte ya engagement o signer oyia bosala mpe ozwa biloko bya yo. Pesa mama ordre azwa colis. Leki, Honoré appartient au passé. Ozonga obatela libota mpe osalela ekolo. Oza mayele otongolo. Nazali kozila mot na yo ».

 

Traduction :  « Petit-frère, ne me ridiculise pas (ndlr : devant mon chef Kabila). Le raïs voudrait que tu travailles avec lui et c’est pour cette raison qu’il n’a pas encore sorti son gouvernement. Voici ce qu’il a dit : il vous avance à ce stade 250 000$  accompagnés de l’acte d’engagement pour signer afin que tu rentres travailler avec lui et que tu récupères tes biens (ndlr : tous les biens meubles et immeubles de Mr Ambumba ainsi que tous ses comptes bancaires ont été saisis en mars 2009 au moment de sa fuite en exil). Donne les instructions à ton épouse pour qu’elle réceptionne le colis. Petitfrère, Honoré (ndlr : Ngbanda)  appartient au passé. Reviens prendre soin de ta famille et travailler pour le pays. Tu es intelligent. Réfléchis-y. J’attends ta réponse ». Nous sommes prêts à répercuter, en cas de besoin, le texte original de ce  message sur d’autres téléphones d’officiels congolais, y compris celui de « Kabila».

 

Au moment où l’on endort le peuple congolais avec des slogans creux du genre « tolérance zéro » en prétendant extirper la corruption, le sommet de l’État rappelle à tous qu’il y a longtemps qu’il en a fait  sa méthode de travail par excellence! Les griots, comme Jean-Marie Kassamba qui traitent publiquement les patriotes congolais de la diaspora de «ratés», feraient mieux de regarder plutôt dans la direction de leur «raïs» pour le moraliser.

 

Raphy KIZOZO

 

Published By www.KongoTimes.info - © KongoTimes! - All Rights Reserved.

 

http://lejalonducongo.unblog.fr/2011/04/15/lunc-demande-le-respect-du-delai-constitutionnel-dans-le-processus-electoral/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



15/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres