Le Blog de Sacrebopol

MARCHE DE MONTRÉAL POUR LA PAIX EN RDC

République démocratique du Congo

Marche de la communauté congolaise

 

La communauté Congolaise sollicite la présence de tous et toutes à la marche pacifique qu’elle organise ce samedi 08 Novembre à midi à la Place du Canada.

Le livre Noir Canada, pillage, corruption et criminalité en Afrique souligne une des causes importantes des guerres récurrentes au Congo : l’exploitation et le commerce des ressources minières. L’ex-Général Nkunda revendique d’ailleurs l’annulation des contrats miniers signés avec les chinois.

Les congolais de Montréal veulent sensibiliser la population Canadienne à la misère que la guerre actuelle initiée par le Rwanda dans le Nord-Kivu inflige aux populations : 2 millions et demi de personnes, hommes, femmes et enfants sont obligés de quitter leurs maisons et leurs territoires à la recherche des abris sûrs. Le cholera, la diarrhée et le froid des montagnes du Nord-Kivu terrassent ces déplacés très affaiblis par la faim.

Ces malheurs et atrocités s’ajoutent à huit ans de guerre qui se sont traduites à un bilan de plus de cinq millions de morts.

Venez nous joindre pour dire au gouvernement Canadien de prendre les actions qui mènent à une paix durable au Congo, notamment en instituant une commission indépendante d’enquête sur les activités des entreprises canadiennes minières au Congo.

Quand : Samedi 08 novembre

Heure : 12h00 (Midi)

Lieu de départ : Place du Canada (Métro Bonaventure),

Rassemblement final : Complexe Guy Favreau (Metro Place d’Armes).



24/11/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres