Le Blog de Sacrebopol

TOLÉRANCE ZÉRO

RDC : quand la « tolérance zéro » se retourne contre ceux qui veulent l’appliquer.
Par RFI

 

La « tolérance zéro » est une maxime affichée partout dans les administrations de République Démocratique du Congo : « tolérance zéro » contre la corruption et les malversations. Mais il arrive que ceux qui prennent ce slogan au pied de la lettre en fassent les frais. En témoigne la mésaventure subie par trois délégués syndicaux des impôts qui ont cru bien faire en dénonçant des détournements.

 

Ils étaient trois employés de la DGRAD, la Direction générale des recettes administratives et domaniales, ils disent avoir sincèrement cru au vent du changement, quand a été lancé il y a environ deux ans le slogan « tolérance zéro » pour lutter contre les mauvaises pratiques financières et la corruption. Ils ont donc dénoncé ce qui se passait dans leur administration, mal leur en a pris comme l’explique l’un d’eux, Jean-Pierre Kipoulou :

 

« Nous avions dénoncé d’abords la mauvaise gestion au niveau de la DGRAD et les détournements d’un montant de 350 500 dollars des recettes minières, de la redevance minière par un groupe de gens qui, aujourd’hui, a été promu au grade supérieur »

 

Les agents dénoncés sont promus, et les dénonciateurs sont d’abords suspendus. Ils insistent, alors ils seront finalement révoqués. Comme si cela ne suffisait pas, ils reçoivent des menaces de mort anonymes pour les faire taire. Pierre Liandja témoigne :

 

« Nous n’avons jamais cessé de tirer une sonnette d’alarme à l’endroit des autorités congolaises sur notre situation sécuritaire, et rien n’a été fait. Nous recevons des menaces de mort par sms. On a d’ailleurs porté plainte parce que nous nous sentons très menacés »

 

Le troisième s’appelle Tschétshé Ingulu Ngangeli. Lui se retrouve carrément en prison après avoir longtemps disparu dans un cachot, avec une accusation d’atteinte à la sûreté de l’Etat qui n’a peut-être rien à voir avec cette affaire, mais ses défenseurs n’en sont pas convaincus. Il n’a pas été possible de recueillir la réaction de leur administration, ni celle de la justice.

 

http://www.rfi.fr/afrique/20110210-rdc-quand-tolerance-zero-retourne-contre-ceux-veulent-appliquer



10/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres