Élections en RD Congo
Election 2011 en RDC : Tshisekedi et Kamerhe à couteaux tirés !
Ni la hache de guerre, ni la diarrhée verbale ne sauront garantir le succès de l’Opposition aux prochaines joutes électorales de novembre 2011.
Clément Kanku Bukasa wa Tshibuabua, Député issu de la circonscription de Dibaya, au Kasaï Occidental, Coordonnateur de l’Union pour la Nation et Président National du Mouvement pour le Renouveau, se dit surpris d’entendre parler d’un Tshisekedi et Kamerhe à couteaux tirés.
Dans une déclaration aux accents modérateurs dont La Prospérité, a pu se procurer ce week-end, une copie, Kanku lance un vibrant appel à l’apaisement des esprits. Il prône, en effet, l’échange, le rapprochement des vues et la complémentarité au sein de l’Opposition. Kanku qui refuse systématiquement la montée en flèche des conflits au sein de l’Opposition, craint plutôt qu’elle ne soit manipulée au point de tomber dans le piège fort décrié, sous la triste Deuxième République du Maréchal Mobutu, de ‘’diviser pour régner’’.
A son avis, aucun parti politique, aucun leader, quel que soit son ancrage populaire ou son niveau d’études, ne peut prétendre décrocher la victoire éclatante à la présidentielle 2011, sans le concours de toute l’Opposition. D’où, l’intérêt, à ses yeux, d’œuvrer à la coalition, à la composition, à l’arrondissement des angles dans la perspective de réaliser un large ratissage jusqu’au fin fond des villages et localités les plus enfouis de la RD. Congo. Visiblement, Kanku qui offre ses bons offices à Etienne Tshisekedi et Vital Kamerhe, s’interpose en tant qu’une voix nouvelle de l’Opposition, la troisième du genre, pour ces deux leaders respectivement, de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, et, de l’Union pour la Nation Congolaise, à se serrer les coudes et, par ricochet, à regarder dans une seule et bonne direction. Il en profite d’ailleurs, pour appeler les membres de l’Opposition en situation de conflit, à fumer le calumet de la paix, pour parler, finalement, de cette affaire de candidature unique, au-delà de divergences résiduelles ou des intérêts les plus irrédentistes.
A titre de rappel, il attire l’attention des leaders de l’Opposition sur le fait qu’il serait pernicieux d’oublier que les élections ne sont pas toutes, dans la présidentielle du 28 novembre 2011. Le même jour, en effet, il y aura également les législatives nationales. Pour gouverner, le candidat unique de l’Opposition devra d’abord être élu. Puis, il aura besoin d’une majorité confortable, pour gérer la Res Publica. La vraie cible, dans ce schéma escarpé, est claire. C’est de battre le candidat de l’actuelle Majorité Présidentielle et de rafler l’essentiel de sièges au Parlement, pour espérer raisonnablement imposer la mise en mouvement d’un programme alternatif de gouvernance au pays.
Autrement, ce serait de la pure illusion et donc, d’un combat voué d’avance à l’échec. ‘’Nous devons maintenir les concertations afin d’harmoniser nos listes aux différentes circonscriptions électorales », insiste Kanku, en déclarant que l’Opposition n’a jamais été si proche de la victoire qu’elle l’est aujourd’hui. C’est une opportunité qui, selon lui, exige davantage du travail de sensibilisation dans le but de fondre toutes les forces disparates de l’Opposition en une seule coalition puissante et prête à griller, dans une sorte de poêle, toutes les griffes édentées des adversaires.
Lisez Clément Kanku, dans la déclaration suivante, pour en tirer des leçons. Clément Kanku Bukasa wa Tshibuabua offre ses bons offices aux camps Tshisekedi et Kamerhe
Clément KANKU BUKASA wa TSHIBUABUA ;
Etienne TSHISEKEDI et Vital KAMERHE sont obligés d'enterrer la hache de guerre, ce n'est pas à quelques mois des élections que nous allons laisser l'Opposition s'entredéchirer. Le peuple attend de nous que nous puissions constituer une véritable alternative en 2011 ; c’est ainsi que j’offre mes bons offices pour réconcilier les deux tendances de l’Opposition qui se sont dessinées autour de l’un ou l’autre candidat.
Nous constituons donc cette troisième voix de l’Opposition qui milite pour le consensus dans un climat de confiance entre Opposant ; cette voix est celle de la réconciliation et de l’unité.
L’Union pour la Nation qui a toujours milité pour le rapprochement des membres de l’Opposition se sent obligé de tout mettre en œuvre pour atteindre cet objectif. C’est pourquoi, j’exhorte tous les membres de l’Opposition à mettre de côté leur ego au profit de l’intérêt général. Prêchant par l’exemple, la troisième voix de Clément KANKU BUKASA se dit prête à s’aligner derrière le candidat qui sera désigné par les autres membres de l’Opposition. Même si nous continuons à encourager les uns et les autres à exprimer librement leurs ambitions, nous rappelons que le mode de scrutin actuel nous impose un certain comportement ; celui de limiter le nombre des candidatures afin de maximiser les chances de l’Opposition.
Cette candidature commune ne pourra s’obtenir que par consensus, gage de cohésion de notre groupe. Aussi l’Opposition ne doit pas perdre de vue qu’au-delà de la présidence de la république, nous devons remporter une majorité confortable au Parlement afin d’exécuter aisément notre programme commun de gouvernance. C’est pourquoi, nous devons maintenir les concertations afin d’harmoniser nos listes aux différentes circonscriptions électorales. Aujourd’hui, l’Opposition ne doit pas céder à la distraction et aux manipulations de nos adversaires qui s’inspirent du principe « diviser pour mieux régner » ; cela nous emmènera à contourner les pièges des années 90 qui avaient vu l’Opposition se désintégrer au gré des intérêts égoïstes.
Aujourd’hui que l’Opposition est si près du but, nous continuons à sensibiliser toutes les tendances pour ne pas gâcher cette opportunité parce que le peuple ne nous le pardonnera pas, lui qui attend le jour du vote pour attribuer un carton rouge aux membres de la majorité actuelle, qui ont failli sur toute la ligne.
Aussi la troisième voix prône la complémentarité des forces du changement ; comment ne pas rallier à l’expérience, la crédibilité, la clairvoyance d’un grand opposant historique qui a résisté à toutes les dictatures à la fraîcheur, la nouvelle énergie et la vitalité que nous apportent ceux qui viennent de nous rejoindre. Parce que nous avons un objectif commun, personne ne prendra le risque de porter la responsabilité d’un quelconque échec ; c’est pourquoi nous mettons l’Opposition devant ses responsabilités pour se surpasser, transcender les susceptibilités personnelles pour sauver ce peuple tant meurtri par l’amateurisme et la mauvaise gouvernance de ceux qui gouvernent.
Je recommande donc à mes collègues de s’inspirer de la sagesse de l’histoire de Salomon pour l’intérêt du peuple congolais.
La Pros.
http://lejalonducongo.unblog.fr/2011/06/20/elections-2011-en-rd-congo/