FLORIBERT CHEBEYA ASSASSINÉ
FLORIBERT CHEBEYA ASSASSINÉ
Le corps de Floribert Chebeya retrouvé sans vie à Mitendi
juin 2, 2010, sous Actualité, Kinshasa, La Une, Sécurité. Vous pouvez suivre les réponses à cet article grâce au RSS 2.0.
Rendez-vous avec l’Inspecteur Général
Lorsque Radio Okapi l’a interrogée ce mercredi en début d’après-midi, l’épouse de Floribert Chebeya croyait encore que son mari était vivant. Elle a décrit l’emploi de temps de son mari dans la soirée de mardi:http://radiookapi.net/actualite/2010/06/02/le-corps-de-fl...
http://www.rfi.fr/afrique/20100603-militant-droits-homme-...
http://www.rfi.fr/afrique/20100603-le-defenseur-droits-ho...
Déclaration du Secrétaire général sur le décès d’un défenseur des droits de l’homme en RDC
03/06/2010
Le Secrétaire général a été profondément choqué d'apprendre la mort, à Kinshasa, de Floribert Chebeya Bahizire, Président de la Voix des Sans Voix. M. Chebeya Bahizire était un défenseur des droits de l'homme très connu et respecté en République démocratique du Congo. Sa réputation de champion des droits de l'homme lui a valu l'admiration et le respect de ses compatriotes et de la communauté internationale. Le travail de M. Chebeya Bahizire restera gravé dans l’histoire comme un hommage à la persévérance du peuple congolais.
Le Secrétaire général a pris note de la déclaration faite aujourd’hui par le Ministre congolais de l'intérieur, demandant aux services de sécurité de l'État d’ouvrir une enquête sur la mort troublante de cet homme, survenue dans des conditions qui ne sont pas claires. Le Secrétaire général attire l'attention sur la nécessité de faire en sorte que l'enquête sur ce cas, ainsi que sur tous les cas similaires, soit menée de manière approfondie, transparente et indépendante, et dans le plein respect des procédures en vigueur dans un État de droit. Les Nations Unies, à travers la Mission de l'Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUC), sont prêtes, si la demande leur en est faite, à apporter leur soutien à cette enquête.
Bureau de la Haut-Commissaire aux droits de l’homme - RDC
La Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Mme Navi Pillay, s’est dite choquée et peinée du décès d’un des plus grands défenseurs des droits de l’homme en République démocratique du Congo, Floribert Chebeya Bahizire. Le corps de M. Chebeya a été retrouvé mercredi dans la banlieue de Kinshasa. Des organisations des droits de l’homme à Kinshasa ont signalé sa disparition après qu’il eut reçu, la veille, une convocation de la police.
Avec le Représentant spécial du Secrétaire général dans le pays, M. Alan Doss, la Haut-Commissaire exhorte les autorités de la RDC à mener rapidement une enquête sur les circonstances de la mort de Floribert Chebeya Bahizire et à n’épargner aucun effort pour poursuivre en justice les personnes responsables.
Mme Pillay est également très préoccupée de la tendance croissante d’intimidation et de harcèlement des défenseurs des droits de l’homme, des journalistes, des opposants politiques, ainsi que des victimes et des témoins en RDC. Elle voit la mort de Floribert Chebeya Bahizire comme la confirmation d’une évolution extrêmement inquiétante, qu’elle avait déjà mentionnée dans son dernier rapport sur la RDC.