Le Blog de Sacrebopol

Gaylord Kimbuta, le fils du gouverneur de Kinshasa assassiné en Belgique

Fusillade d’Ham-sur-Heure: la victime est Gaylord Kimbuta, condamné aux Assises

Fusillade d’Ham-sur-Heure: la victime est Gaylord Kimbuta, condamné aux Assises

 

Gaylor Kimbuta avait déjà fait pas mal de prison. (belga)

 

Compléments d’informations

La juge d’instruction Wauthier entendait encore, ce matin, le tireur Ham-sur-Heure, Gabriel Alleyn. La victime, Gaylor Kimbuta, était loin d’être un inconnu: il avait été condamné en assises (2006), pour séquestration et attaque à main armée.

 

Rédaction en ligne

 

Publié le 27/04 à 16 h 13

 

Mardi en début d’après-midi, deux individus s’étaient présentés, en voiture, au domicile de Gabriel Alleyn, rue du Calvaire à Ham-sur-Heure.

 

Ils s’étaient montrés menaçants et ils réclamaient de l’argent. L’un d’eux était resté dans la voiture, l’autre en était descendu. Gabriel Alleyn a alors tiré à plusieurs reprises dans leur direction.

 

Un des hommes a été tué sur le coup, l’autre a été grièvement blessé. Gabriel Alleyn est resté sur place, avant d’être emmené pour un premier interrogatoire.

 

L’agresseur décédé était bien connu des milieux judiciaires. Il s’agit de Gaylor Kimbuta Kazadi. En 2003, il avait participé à un braquage, dans une supérette de Couillet (Charleroi), ainsi qu’à une tentative de braquage d’un transport de fonds, à Maurage. Des policiers avaient été pris pour cibles.

 

Kimbuta avait comparu avec trois complices devant la cour d’assises du Hainaut en mars 2006. Il avait été condamné à dix ans de prison. Quant au complice de Kimbuta, il s’agit d’un certain Alexis Guida. Il a survécu à ses blessures, mais une balle lui a traversé la tête: elle est entrée par l’oreille pour ressortir par la bouche. Il est opéré cet après-midi au CHU de Charleroi.

 

 

 

 

Gaylord Kimbuta, le fils du gouverneur de Kinshasa assassiné en Belgique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Gaylord Kimbuta Kazadi, fils du gouverneur de la province de Kinshasa, a été assassiné mardi 26 avril dans la commune de Ham-sur-Heure, en  Belgique, ou il vivait.

 

D’après l’agence Belga, deux individus, Gaylord Kimbuta Kazadi et Alexis Guida, se sont présentés, en voiture, mardi en début d’après-midi devant la résidence de M. Gabriel Alleyn, sur la rue du Calvaire, dans la commune Ham-sur-Heure.

 

Sur un ton menaçant, les deux intrus ont sommé le propriétaire de la maison de leur donner de l’argent.

 

Face à cette menace, M. Gabriel Alleyn a tiré des balles à plusieurs reprises avec une arme de poing les deux hommes, poursuit la dépêche.

 

Gaylor Kimbuta Kazadi, a été tué sur le coup. Alexis Guida, grièvement blessé, a été transporté en clinique. Mercredi 27 avril dans la soirée, il était toujours dans un état critique.

 

Après avoir été longuement entendu par la juge d’instruction, M. Gabriel Alleyn a été inculpé de meurtre et de détention illégale d’arme et incarcéré à la prison de Jamioulx le même mercredi, selon Belga.

 

Les causes du différend qui opposaient les deux hommes à Alleyn n’ont pas encore été éclaircies, précise Belga, citant une  source judiciaire.

 

Gaylor Kimbuta Kazadi avait un lourd passé judiciaire. En 2006, renseigne l’agence Belga, il avait été condamné  à dix ans de prison, par la cour d’assises du Hainaut, en Belgique, pour avoir participé à un braquage, dans un libre-service à Charleroi (en 2003), ainsi qu’à une tentative de braquage d’un transport de fonds, à Maurage. Des policiers avaient été pris pour cibles.

 

Copyright Radio Okapi

 

 

 

Trois balles dans la tête et vivant

 

(28/04/2011)

 

 

 

© BELGA

 

Gaylor Kimbuta, tué mardi, avait quant à lui écopé de 10 ans de prison… en 2006

 

HAM-SUR-HEURE Gabriel Alleyn, qui a abattu un homme et blessé grièvement son complice lors d’une fusillade survenue à Ham-sur-Heure, a été placé hier sous mandat d’arrêt pour meurtre et détention illégale d’un pistolet. Mardi vers 12 h 45, une Opel Astra s’était stationnée devant la maison de ce père de quatre enfants, domicilié dans la rue du Calvaire, à 50 mètres de l’hôtel de police.

 

Gaylor Kimbuta et Alexis Guida en sont descendus et ont aussitôt réclamé de l’argent à Gabriel Alleyn. Dette impayée ? Racket ? Trafic douteux ?

 

Pour l’heure, le parquet de Charleroi, qui ne dispose que de la version du tireur, préfère rester discret. Toujours est-il que les deux visiteurs auraient menacé le père de famille de faire du mal à sa femme et ses enfants s’il n’obtempérait pas. “Gaby, c’est un non-violent, mais il ne faut pas le chercher ni toucher à ses gosses” , nous déclarait un ami de ce dernier. Et effectivement, le cycliste amateur a saisi son pistolet et tiré à plusieurs reprises en direction de ses opposants.

 

Gaylor Kimbuta, qui se trouvait à bord de l’Opel, a été tué d’une balle dans la tête. L’intéressé n’était pas un tendre : en 2006, la cour d’assises le condamnait à 10 ans de prison ferme pour deux braquages survenus trois ans plus tôt, au Leader Price de Couillet et sur un fourgon blindé à Maurage. Cette attaque avait été avortée par l’intervention des forces de l’ordre.

 

Munis de kalachnikovs, d’explosifs et de gilets pare-balles, les complices de Kimbuta n’avaient pas hésité à ouvrir le feu en pleine rue.

 

Avant-centre du FC Couillet-La Louvière, Gaylor Kimbuta avait été libéré pour bonne conduite. Mais manifestement, il n’a pas tardé à reprendre du service. Alexis Guida, lui, a été atteint par trois fois à la tête.

 

Malgré ses blessures, cet homme de 37 ans était toujours en vie, ce mercredi, et devait être opéré au CHU de Charleroi.

 

Gabriel Alleyn, lui, ne disposait pas d’un tel pedigree. Il venait toutefois d’être condamné à porter un bracelet électronique pour des faits de coups et blessures.

 

F. D.

 

© La Dernière Heure 2011

 

http://lejalonducongo.unblog.fr/2011/04/28/gaylord-kimbuta-le-fils-du-gouverneur-de-kinshasa-assassine-en-belgique/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



28/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres