Le Blog de Sacrebopol

L'AMP bloque la CENI

Après avoir piégé ses alliés

L’AMP bloque la CENI

Par  Le Potentiel

 

 

Ça va de mal en pis. Le processus électoral est en péril par la faute de l’Alliance pour la majorité présidentielle (AMP) qui multiplie des astuces pour en avoir à tout prix le contrôle. Ainsi, après avoir piégé ses alliés en leur accordant juste un siège sur les quatre qui reviennent à la Majorité, l’AMP s’est résolu à bloquer la CENI.

 

Les dessous du blocage du fonctionnement de la Commission nationale électorale indépendante(CENI) remontent, petit à petit, à la surface. Au sein de la Majorité au pouvoir, les violons sont loin de s’accorder autour des personnalités appelées à siéger au bureau de la CENI. L’Opposition, qui a pu tirer rapidement son épingle du jeu, a déjà déposé la liste de ses trois représentants au bureau de la CENI. François Muamba ne s’est pas privé de noter que l’Opposition a tenu sa promesse. «Le bureau de la Commission électorale indépendante, CENI, tarde à être institué. C’est ici le lieu de saluer le patriotisme des partis de l’Opposition qui ont su donner dans les délais, les trois noms de leurs représentants au bureau de la CENI, alors que ceux qui clamaient haut et fort leur cohésion ainsi que l’avantage supposé de bénéficier de l’unité de commandement tardent à donner les quatre noms attendus», a-t-il déclaré.

A juste titre d’ailleurs, dans la mesure où, tous les pronostics ne donnaient pas l’Opposition, pour prompte à produire les trois noms pour le bureau de la CENI. «L’opposition étant une tour de Babel, rien n’en sortirait à temps. La guerre d’empoigne qui va s’y dérouler émiettera davantage l’Opposition !», déclarait un cadre de l’AMP. La suite des événements ne lui a pas donné raison. C’est plutôt au sein de sa famille politique que les couacs se multiplient. Au détriment de l’ensemble de la population congolaise.

La pomme de discorde serait la répartition des sièges au sein de la Majorité. La machine s’est grippée à ce niveau. Un siège serait réservé à l’Autorité morale, le deuxième reviendrait au PPRD, un troisième est confié aux alliés Palu et Udemo et le dernier siège sera occupé par une personnalité issue des rangs des alliés du PPRD au sein de l’AMP, a confié une source bien branchée. Si du côté de l’Autorité morale, la désignation d’une personnalité ne poserait aucun problème, toutefois, il revient que la personnalité désignée ne serait pas en odeur de sainteté auprès des partenaires extérieurs, a-t-on appris des sources diplomatiques à Kinshasa. Une deuxième personnalité soumise à la sanction de l’Autorité morale ne serait pas bien acceptée par certains bonzes du sérail présidentiel. Le nom cité à cet effet, est celui de Georges Buse Falay.

Cet ancien directeur de cabinet de M’Zee Kabila, reconnu comme personnalité indépendante, compétente et intègre ne rassurerait pas entièrement. Mais, il est probable que son nom soit maintenu d’autant qu’il réunirait suffisamment d’atouts. Jusque-là, l’Autorité morale n’aurait pas encore proposé d’autres noms.

Quand au siège réservé au PPRD, là aussi, les discussions se poursuivraient encore. Le plus grand parti de la coalition disposerait déjà de son joker. Les alliés au sein de l’AMP, eux aussi, seraient très avancés dans la désignation de leur candidat. Quant aux autres alliés, non membres de l’AMP, à savoir le Palu d’Antoine Gizenga et l’Udemo de Nzanga Mobutu, appelés à désigner une personnalité commune, les jeux ne sont pas encore faits. Les divergences seraient telles que l’issue des négociations ne serait pas certaine dans un avenir proche. Bref, autant l’AMP est bloquée autant elle bloque le processus électoral.

LA DONNE GEOPOLITIQUE

Il nous revient que toutes les autres composantes de la coalition attendent que l’Autorité morale s’implique dans la désignation des représentants respectifs au bureau de la CENI. Le souci serait de privilégier une répartition géographique équitable. La donne géopolitique serait toujours de mise.

Il apparait donc que la mise en place de la CENI est suspendue à la diligence dont l’AMP devra faire montre. Tant que les querelles internes se poursuivront, le bureau de la CENI tardera encore à voir le jour. La CENI bloquée, les élections en 2011 connaitraient inévitablement un retard.

Et pourtant, tous les moyens sont mis en œuvre pour la tenue des élections suivant le calendrier rendu public par la défunte CEI. Les partenaires extérieurs se sont déjà prononcés sur leur participation. De même, le gouvernement se dit disposé à apporter sa quote-part à l’organisation de différents scrutins.

L’os dans tout cela demeure l’AMP. Elle devrait s’activer. Le bureau de la CENI a besoin d’un personnel politique qualifié aux fins de relever le défi d’une bonne organisation des élections.

 

http://lejalonducongo.unblog.fr/2010/11/02/lamp-bloque-la-ceni/



02/11/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres