Le Blog de Sacrebopol

La RDC risque de tomber dans l'anarchie

08-04-2010 - 20:30

La RDC risque de tomber dans l'anarchie, selon un rapport d'ICG

KINSHASA, 8 avril (Reuters) - La République démocratique du Congo risque de tomber dans l'anarchie si le gouvernement maintient sa tendance autoritaire, affirme un rapport de l'International Crisis Group (ICG) publié jeudi.

"Presque quatre ans après la victoire (du président) Joseph Kabila à des élections considérées comme une avancée majeure pour le processus de paix, le pouvoir est centralisé à la présidence, les contre-pouvoirs sont quasiment inexistants, les libertés fondamentales sont fréquemment menacées, et le régime ne parvient pas à régler les conflits locaux", dit un communiqué de l'ICG.

"Le risque est que le Congo devienne ingouvernable et que des parties du pays tombent dans l'anarchie", a déclaré Guillaume Lacaille, analyste à l'ICG.

Avec l'élection de Kabila, en 2006, les Congolais espéraient une nouvelle ère après les 32 ans de dictature de Mobutu Sese Seko suivie d'une guerre, en 1998-2003, qui a fait des millions de morts.

Cependant, des affrontements se poursuivent dans l'est et le nord du pays.

Le rapport intitulé "Congo: l'enlisement du projet démocratique", note que les libertés civiles sont régulièrement menacées et qu'aucun progrès important n'a été enregistré dans le domaine de la sécurité.

Selon Guillaume Lacaille, les élections prévues en 2011 et les tensions locales qui menacent de revêtir une ampleur nationale risquent de déstabiliser encore plus la situation.

"En concentrant tous les pouvoirs, vous ne laissez aux gens d'autre solution que la force", a-t-il dit.

(Katrina Manson; Nicole Dupont pour le service français)

((Service Informations générales. Tél 01 49 49 53 34. paris.newsroom@reuters.com. Reuters messaging: nicole.dupont.reuters.com@reuters.net))



09/04/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres