LES GRANDS FÉLINS
Les grands félins
Lion (Panthera leo)
Léopard (Panthera pardus)
Guépard (Acinonyx jubatus)
Le lion et le léopard comptent parmi les attraits touristiques de la plupart des Parcs Nationaux de la RDC. Le premier choisit les savanes ouvertes ou boisées, est plus social et vit en groupes familiaux comprenant de 4 à plus de 20 individus. On l’observe facilement. Le second par contre, solitaire, plus discret et donc difficile à observer, fréquente une gamme d’habitats : forêts et savanes. Tous deux sont carnivores. En RDC, ils sont partiellement protégés.
Le guépard est aussi appelé le léopard qui pleure. En effet, ayant presque tout de léopard mais un peu plus haut sur pieds que ce dernier, le guépard (Acinonyx jubatus) possède deux traits noirs caractéristiques qui partent des yeux vers les narines et, à mis chemin, amorcent une légère descente vers les joues. Ce sont les larmes auxquelles d’aucuns font allusion.
Il diffère, du point de vue du comportement, substantiellement des autres félins : pour chasser sa proie, le guépard compte sur sa grande vitesse et ne cherche pas, souvent, à se cacher jusqu’à s’en approcher discrètement, pratique courante chez le léopard et le lion.
De ce fait, il est très vulnérable dès lors que le gibier n’est plus abondant. On croit savoir que c’est la raison de sa rareté au PN Kundelungu où le braconnage a considérablement réduit le cheptel animal. De l’existence du guépard dans ce parc, on ne tient plus que d’assez rares observations des traces comme preuve. Endémique au PN Kundelungu, il figure parmi les espèces totalement protégées en RDC.