La communauté Congolaise sollicite la présence de tous et toutes à la marche pacifique qu’elle organise ce samedi 08 Novembre à midi à la Place du Canada.
Le livre Noir Canada, pillage, corruption et criminalité en Afrique souligne une des causes importantes des guerres récurrentes au Congo : l’exploitation et le commerce des ressources minières. L’ex-Général Nkunda revendique d’ailleurs l’annulation des contrats miniers signés avec les chinois.
Les congolais de Montréal veulent sensibiliser la population Canadienne à la misère que la guerre actuelle initiée par le Rwanda dans le Nord-Kivu inflige aux populations : 2 millions et demi de personnes, hommes, femmes et enfants sont obligés de quitter leurs maisons et leurs territoires à la recherche des abris sûrs. Le cholera, la diarrhée et le froid des montagnes du Nord-Kivu terrassent ces déplacés très affaiblis par la faim.
Ces malheurs et atrocités s’ajoutent à huit ans de guerre qui se sont traduites à un bilan de plus de cinq millions de morts.
Venez nous joindre pour dire au gouvernement Canadien de prendre les actions qui mènent à une paix durable au Congo, notamment en instituant une commission indépendante d’enquête sur les activités des entreprises canadiennes minières au Congo.
Quand : Samedi 08 novembre
Heure : 12h00 (Midi)
Lieu de départ : Place du Canada (Métro Bonaventure),
Rassemblement final : Complexe Guy Favreau (Metro Place d’Armes).