Le Blog de Sacrebopol

Général Munene : le retour au bercail !

Général Munene : le retour au bercail !

Des sources diplomatiques ont confié hier lundi au Climat Tempéré que le feuilleton «général Munene» est en passe de connaître une fin pacifique. En effet, des pourparlers entre les autorités de Kinshasa et cet officier militaire congolais ont permis aux deux parties de tomber d’accord sur le retour au bercail de l’ex-chancelier des ordres nationaux.
A en croire ces sources, Kinshasa, engagé à éteindre les foyers de tension à l’approche des joutes électorales, a privilégié la piste du dialogue, en vue de persuader le général des Forces armées de la RDC de renoncer aux velléités bellicistes. Parmi les zones d’ombre qui restent à clarifier figurent les garanties sécuritaires en faveur de l’ex-chancelier des ordres nationaux, une fois revenu au pays.
Accusé de tentative de déstabilisation des institutions nationales, le général Munene est exilé en Angola depuis septembre dernier à la faveur de la «first lady» d’Angola, avec qui il entretient des relations familiales. Tous deux originaires de la tribu Mbunda, territoire d’ldiofa dans le Bandundu. D’aucuns estiment que les accointances entre le général Munene et son beau-frère Dos Santos, président d’Angola, ne seraient pas étrangères à l’option levée par les autorités congolaises en vue de mettre un terme à cette affaire qui a fait couler beaucoup d’eau sous le pont.
Des observateurs les plus avertis laissent entendre que la cabale imputée au général Munene constitue l’une des pressions que Luanda exercées sur Kinshasa, pour le contraindre à accepter Te règlement à l’amiable du contentieux pétrolier qui oppose les deux pays. Quoique la Cour internationale de justice s’en est déjà saisie. «Kinshasa n’a pas intérêt à s’encombrer des problèmes mineurs, alors qu’il doit faire face à des dossiers hautement sensibles à même de brouiller ses relations avec ses alliés angolais», ont fait savoir au Climat Tempéré des sources diplomatiques. «C’est ainsi que le gouvernement congolais préfère garder sous la table le problème du refoulement de ses ressortissants d’Angola dans des conditions qui violent le Droit international humanitaire, eu égard au traitement sauvage qui est infligé», ont-elles poursuivi.
De l’avis de ces sources visiblement au fait de l’affaire, la tentative de déstabilisation des institutions nationales dont est accusé le général Munene, répond au souci du positionnement dans armée nationale. Ancien chef d’état major des FARDC, l’homme, qui a apporté du sien au combat politique de Laurent Désiré Kabila et qui plus est dans les bonnes grâces du pouvoir angolais, tenait à exprimer son ras-le-bol de rester longtemps au banc de touche après un passage à la chancellerie des ordres nationaux.
Des analystes politiques redoutent qu’un traitement de faveur réservé au général Munene ne constitue une jurisprudence fâcheuse dans l’histoire de la troisième République en RDC après que le pays s’est engagé dans la voie de la consolidation de la démocratie et que le président Kabila a décrété la politique de « tolérance zéro ». L’option de la paix au détriment de la justice risque d’ouvrir è terme la boîte de pandore quand on sait que des politiciens en mal de positionnement sont légion en RDC. Et que leur liste s’allongera sans nul doute au lendemain du round électoral 2011-2013 .

 

http://lejalonducongo.unblog.fr/2010/11/23/general-munene-le-retour-au-bercail/



24/11/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres