Le Blog de Sacrebopol

LE DIVORCE DE SARKOZY

République des Lettres

Cécilia Sarkozy

Bibliographie / Biographie de Cécilia Sarkozy.

Cécilia Maria Sara Isabel Ciganer Albéniz, épouse de Nicolas Sarkozy, est née le 12 novembre 1957 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Son père, André Ciganer, né en roumanie, descend d'une famille d'origine juive tzigane devenue propriétaire de terres près d'Odessa (Russie). Après avoir épousé la future mère de Cécilia Sarkozy, Teresita Albeniz (fille d'un ambassadeur belge et petite-fille du compositeur espagnol Isaac Albéniz), il s'installe dans les années '40 à Paris où il exercera la profession de fourreur. Cécilia a trois frères aînés: Patrick, Christian et Ivan Antoine Ciganer. Enfant, elle souffre de problèmes cardiaques mais suit une scolarité normale à l'Institut de l'Assomption tout en étudiant intensivement le piano. Après le Bac, elle entame en 1976 des études de Droit à l'Université de Paris II Assas. Elle occupe parallèlement quelques petits boulots dans des entreprises de communication, ou pour la maison de couture Schiaparelli qui l'emploiera comme mannequin de cabine. Elle abandonne bientôt ses études pour devenir attachée parlementaire du sénateur de gauche René Touzet.
Fin 1983, elle rencontre un homme de vingt ans plus âgé qu'elle, Jacques Martin, célèbre animateur de l'école des fans à la télévision, dont elle tombe bientôt enceinte. Elle l'épouse le 10 août 1984 à Neuilly-sur-Seine. Le maire qui à l'époque célèbre ce mariage n'est autre que Nicolas Sarkozy qui, selon la légende, tombe fou amoureux d'elle lors de la cérémonie, subjugué par cette femme enceinte de 1m78 (soit plus de 10 cm que lui). Cécilia aura deux enfants avec Jacques Martin: Judith, née quelques jours après le mariage, le 22 août 1984, et Jeanne-Marie, née le 8 juin 1987. En 1988, elle quitte son mari et obtient le divorce l'année suivante. Elle vit dès lors ouvertement à Neuilly avec Nicolas Sarkozy, lui-même encore marié et père de deux enfants, qu'elle n'épousera officiellement que huit années plus tard, le 23 octobre 1996. Leur fils Louis naît le 28 avril 1997.
Cécilia Sarkozy suit l'ascencion politique de son second mari auprès de qui elle exerce dans l'ombre une certaine influence. À partir des années 2000, elle entre plus ou moins officiellement dans les cabinets ministériels et commence à être repérée par les médias. En juillet 2004, elle déclare être fière de n'avoir "aucune goutte de sang français dans les veines". La vie privée du couple est de plus en plus médiatisée, notamment pendant l'été 2005 lorsque le magazine Paris-Match fait sa Une en révèlant, photos à l'appui, la liaison extra-conjuguale de Cécilia Sarkozy avec le publicitaire Richard Attias. Cette histoire de cocufiage inspirera à la journaliste Valérie Domain un roman intitulé Entre le coeur et la raison, après que sa biographie de Cécila Sarkozy ait été censurée par les éditions First sous la pression du ministre de l'intérieur Nicolas Sarkozy.
Le couple infernal vit séparément pendant environ un an mais Nicolas et Cécilia réapparaissent ensemble devant les paparazzi au début de la campagne électorale, en juillet 2006. En avril 2007, lors du premier tour de l'élection présidentielle, elle s'affiche devant les caméras aux côtés de Nicolas Sarkozy dans le bureau de vote de Neuilly sur Seine, mettant fin à de nouvelles rumeurs de séparation, mais elle ne vote pas lors du second tour. Elle ne réapparaît en public qu'avec le statut de première dame de France, apparemment contrainte et sans plaisir, lorsque Nicolas Sarkozy est élu Président de la République le 6 mai 2007. A l'Elysée elle s'implique activement dans le dossier de libération des infirmières bulgares détenues en Lybie mais, contrairement aux usages qui veut que les épouses des présidents soient présentes lors des visites officielles d'Etat, Cécilia Sarkozy ne participe pas aux dîners et voyages présidentiels. Après plusieurs semaines de rumeurs sur la séparation du couple présidentiel, l'Elysée publie enfin le 18 octobre 2007 un communiqué officiel accréditant l'information: Nicolas et Cécilia Sarkozy ont divorcé. En date du 15 octobre 2007, un juge aux affaires familiales du Tribunal de Nanterre a prononcé leur divorce par consentement mutuel.

La République des Lettres, jeudi 18 octobre 2007

http://www.politique.net/2007102902-le-clash-de-sarkozy-sur-cbs.htm

Cecilia Sarkozy
Cecilia Sarkozy

 

 

 



31/10/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres