Le Blog de Sacrebopol

Pillage des ressources congolaises

 Pillage des ressources et alimentation de la guerre à l’Est de la RDC Un avion immatriculé aux USA bloqué à Goma

 

Le financement de la guerre que subie la RDC depuis une décennie provient du trafic des matières premières. Une nouvelle preuve vient d’être administrée par l’immobilisation d’un avion immatriculé aux USA à Goma dans le Nord-Kivu. Un officier général des FARDC, Bosco Ntanganda, recherché par la CPI, est au cœur de cette scabreuse affaire de trafic illicite des matières premières.

Un avion est immobilisé actuellement à l’aéroport de Goma. Plutôt que d’être considéré comme un acte banal posé par les préposés de la Régie des voies aériennes. Derrière se cache une grosse affaire combinant le trafic illicite des matières premières et une louche opération de faux billets de banque.

La perspicacité des services sur place a permis de découvrir le pot-aux-roses. L’avion, immatriculé aux USA, a emprunté un itinéraire qui ne laisse planer aucun doute. Il serait venu d’un paradis fiscal, probablement la Grande Bermudes, en passant par Abuja au Nigeria avant de se poser à Goma. Dans ses soutes, la bagatelle somme de 6.800.000 USD, en espèces sonnantes et trébuchantes. Cet argent liquide était destiné à l’achat de l’or.

Selon des sources bien informées, la transaction se serait bien déroulée. Le général Bosco Ntanganda, qui devrait livrer un colis d’or à ces acheteurs venus de très loin, s’était exécuté. Le colis a même été embarqué dans les soutes de la carlingue pour être exporté. Au même moment, le général Bosco Ntanganda et ses hommes ont planqué les fonds à un lieu sûr. L’une de ses résidences de Goma !

C’était sans compter avec la vigilance des services en charge de la sécurité à l’intérieur et dans les frontières de la RDC. Le colis suspect est ainsi saisi et consigné. Les acheteurs ont alors exigé le remboursement du produit de la transaction, étant attendu que tout ne s’est pas déroulé normalement. Il a fallu de longues négociations pour arriver à obtenir, de Bosco Ntanganda, la libération d’une partie de l’argent apporté par les acheteurs. De fortes pressions ont été exercées pour ce faire.

Sur place auprès du général Bosco Ntanganda, des sources proches de l’enquête affirment que des 6.800.000 Usd, 1.800.000 Usd ont été récupérés. Tandis que les 5 millions Usd se sont volatilisés comme par enchantement. Dans cette somme récupérée, il se trouve qu’on a découvert de faux billets de dollars Usd. Alors que les acheteurs, eux, brandissent les certifications des banques étrangères pour confirmer qu’aucun faux billet ne faisait partie du colis.

L’histoire se confirme

Ainsi que Le Potentiel l’écrivait dans ses précédentes livraisons, les anciens militaires du Congrès national des peuples, CNDP sont au cœur du trafic des matières premières dans l’Est de la RDC. Le Potentiel s’étonnait «Que le CNDP soit aujourd’hui maître des carrés miniers et que l’exploitation dépende de ce mouvement», alors qu’au même moment le chef de l’Etat rwandais estimait que qu’il n’y avait aucune raison que des personnes qui «apporteraient de l’argent et des minerais, il n’y a aucune raison de refuser». Ceux qui ont installé une bourse à Kigali, ne voudraient pas que le trafic s’arrête.

Les ex-militaires CNDP qui ont pris gout à l’argent résultant de l’exploitation illicite des matières premières, n’hésiteraient pas à reprendre les armes pour conserver ces avantages indus, malgré les millions de morts que leur action prédatrice entraine. C’est d’ailleurs, dans la foulée de la suspension de l’exploitation des matières précieuses à l’Est par le chef de l’Etat que les ex-CNDP sont sortis du bois tels des loups affamés pour brandir la menace de ne pas accepter toutes les permutations les concernant.

Plus de doute possible, les anciens militaires du CNDP disposent d’agendas cachés dans le but de poursuivre la guerre afin de ne pas se départir de l’alléchante opération de pillage des ressources naturelles avec la complicité des opérateurs étrangers.

De multiples rapports existent

Tous les rapports des Nations unies et des ONG comme International crisis group ont toujours accusé les hommes en armes et les sociétés étrangères d’entretenir la guerre à l’Est de la RDC. Curieusement, ces sociétés ne sont jamais inquiétées par leurs pays respectifs. Tout se fait comme si les morts congolais n’ont aucune valeur face à la satisfaction des besoins industriels des multinationales occidentales.

Bosco Ntanganda, sous le coup d’un mandat d’arrêt international de la CPI, devrait s’interdire de poser des actes de nature à attirer sur lui tous les faisceaux de l’actualité. Il vient là de se mettre en faux face au gouvernement dans ses rapports avec la CPI. Les 5 millions Usd, portés disparus, pourraient lui être fatal.

En attendant, l’avion immatriculé aux USA se trouve encore immobilisé à l’aéroport de Goma. Le colis d’or est gardé en lieu sûr par les autorités et un réseau vient d’être découvert.

Lire le Potentiel édition n° 4931 du 15/03/2010



07/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres