Le Blog de Sacrebopol

J'AI VÉCU LES TROUBLES DU MOIS D'AOUT DERNIER

Dans la matinée du 20 août 2006, des rumeurs circulent dans la ville de Kinshasa que des violents combats auraient opposés la GSSP (Garde présidentielle) communément appelée "BANA MOURA" à la garde de Jean-Pierre Mbemba et qu'il y aurait eu de nombreux morts et blessés.

Très vite, les kinois se sont rassemblés dans différentes communes. Ils se montraient pour la plupart, solidaires à Jean-Pierre Mbemba, qui est "perçu" comme MWANA MBOKA (fils du pays) alors que Joseph Kabila est considéré comme étranger venant soit de Tanzanie ou encore du Rwanda.

À Matete, les manifestants se sont attaqués spécialement à tout ce qui touchait le PPRD, le parti de Joseph Kabila. Les immeubles de SOMIDA ayant beaucoup soufferts principalement. Les policiers étaient partout, empêchant tout rassemblement. La commune était quadrillée par des éléments armés qui,au lieu de sécuriser la population, ajoutait encore la confusion et la brutalité.

Que des coups de feu inutiles, entraînant des blessés et des dégats importants parmi la population. J'ai particulièrement soigné un blessé, touché par des éclats des gaz lacrymogènes tirés même dans des habitations. (ci-dessous)

 

Une victime des gaz lacrymogènes.

Autres victimes

On a même ramassé dans des habitations avec enfants, des douilles des gaz lacrymogènes, tirés par la police. Des tirs directement dans des habitations.

Cette journée du 21 août 2006 était difficile pour les kinois en général et pour les habitants de Matete en particulier. Toute la commune était bouclée. Pas d'entrée, pas de sortie. Pas d'attroupement. Il n'y avait que des gaz lacrymogènes. Par la suite, les badauds ont incendié des pneus sur les artères principales de la commune.



24/09/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres