Le Blog de Sacrebopol

PLUIE DILUVIENNE A KINSHASA

Les dernières pluies diluviennes tombées à Kinshasa ont démontré la faiblesse de l'urbanisme dans cette ville. Si les autorités n'y prennent garde, il est à craindre que dans les prochains jours, la capitale de la République démocratique du Congo ne soit tout simplement rayée de la carte.

Kin la belle des années 1960 est à présent l'ombre d'elle-même. Rien de beau n'y est encore visible.

Kin la belle est devenue Kin la poubelle. Des détritus ammssés partout, même le long des artères principales par où passent toutes les grandes notabilités étrangères.

Après les poubelles, maintenant ce sont les érosions qui s'attaquent à notre ville. A chaque pluie, il faut s'attendre à des dégats majeurs: mort d'homme par inondation, écroulement des murs et par ... électrocution.

Lemba Salongo (Bim sum) est coupé du reste de la ville à cause des érosions des dernières pluies. La route qui relie le quartier Salongo au reste de la vite est coupée en plusieurs endroits. Des grands travaux de réhabilitation sont attendus pour relier ce quartier. Qui le fera? Quand? Coment? Peut-être que les milliards des chinois aideront la cause.

Savez-vous que détruire est plus facile que construire? S'il nous a fallu 47 ans pour détruire Kin la Belle, je parie qu'il nous faudra 470 ans pour la reconstruire. Qui dit mieux?

À présent, c'est à coup de publicité tant par des affiches qu'à la télé qu'on nous rabbat les oreilles avec les cinq chantiers sans nous dire exactement ce qu'on fera et surtout dans combien de temps.

(PHOTO CÉDRIC KALONJI, //cedric.uing.net/)

Pour être sincère et honnête, il faut détruire la ville de Kinshasa pour en rebatîr une nouvelle, sinon comment urbaniser des communes comme Ngaba, Selembao, Makala, Ngaliema (Malweka, Delvaux ...) Ndjili, Limete (Kingabwa), Kisenso, Masina, Kimbanseke et autres?

L'urbanisme ne voudrait pas dire avoir des routes bien tracées. Il faudrait tenir compte des canalisations des eaux usées, des eaux de pluie, de l'eau potable, de l'électricité et bien d'autres encore.



14/11/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres