Le Blog de Sacrebopol

Etienne Tshisekedi est arrivé à Lubumbashi

La Haye : Tshisekedi et Bemba jugent la situation générale de la RDC catastrophique

 

 – De gauche à droite, Jean-Pierre Bemba et Etienne Tshisekedi. 
– De gauche à droite, Jean-Pierre Bemba et Etienne Tshisekedi.

 

Les deux leaders de l’opposition congolaise se sont rencontrés vendredi 15 juillet à la Cour pénale internationale, dans la cellule du sénateur congolais. Les deux hommes ont parlé essentiellement de  la situation politique de la RDC qu’ils ont jugé catastrophique et du processus électoral en cours  dans ce pays, révèle Valentin Mubake, conseiller politique du président national de l’UDPS.
Il explique à Radio Okapi:

«Etienne Tshisekedi et Jean-Pierre Bemba ont parlé bien sûr des problèmes du pays. Ils ont constaté que le pays se trouve dans une situation catastrophique. Jean-Pierre Bemba a exprimé sa déception devant la propension effrénée de la classe politique congolaise vers la corruption au lieu de privilégier  l’intérêt général. Pour lui, le moment est venu pour le changement politique à Kinshasa.»

« Etienne Tshisekedi a déclaré à la presse que lui et son interlocuteur ont évoqué le processus électoral en cours en RDC.  Le leader du MLC lui a prodigué des conseils sur le processus électoral et les bureaux de vote », rapporte encore le conseiller politique de Etienne Tshisekedi.

Selon la même source, après l’Europe, Etienne Tshisekedi est attendu samedi 23 juillet à Johannesburg en Afrique du Sud sur invitation de l’ANC, partenaire de l’UDPS dans l’International socialiste.

Il gagnera le pays au bout d’une semaine par le Katanga, dans une tournée qui le conduira à Lubumbashi,  Kipushi, Likasi et Kolwezi.

 

Etienne Tshisekedi est arrivé à Lubumbashi

 

 – Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, lors de la conférence de presse du 20/02/2011. 
– Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, lors de la conférence de presse du 20/02/2011.

 

Le président  national de l’UDPS a atterri ce vendredi 29 juillet à 10h30 (locales) à l’aéroport de la Luano de Lubumbashi en provenance d’Afrique du Sud. Des milliers d’adhérents de son parti se sont retrouvés à l’aéroport pour accueillir leur leader. 

 

Son cortège a pris plus d’une heure pour quitter l’enceinte de l’aéroport de Lubumbashi. Des hommes, des femmes et des enfants, drapeau du parti à la main, entonnent des chansons en l’honneur du président de l’UDPS. Ils accompagnent le cortège jusqu’au centre-ville.

Debout dans une Jeep décapotable, Etienne Tshisekedi, coiffé d’un béret blanc, salue le public en levant deux doigts en signe de victoire.

 

Sur la route de l’aéroport, le reporter de Radio Okapi a observé des véhicules portant des drapeaux de l’Union nationale des fédéralistes du Congo (Unafec), parti cher à Antoine-Gabriel Kyungu wa Kumwanza.

 

Etienne Tshisekedi doit rencontrer dans l’après-midi le gouverneur du Katanga, Moise Katumbi. Mais il est prévu qu’il se rende avant à la permanence locale de son parti.

 

Le président de l’UDPS tiendra un meeting le samedi devant la place Square Arthur Forrest en face du bâtiment du 30 juin, siège de l’assemblée provinciale.

 

Le gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi, a appelé, mercredi 27 juillet, les Katangais au calme en prévision de l’arrivée du président de l’UDPS dans la province.

 

//sacrebopol.blogspot.com/2011/07/etienne-tshisekedi-est-arrive.html



29/07/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres