Le Blog de Sacrebopol

France - Afrique : avertissements

AU COURS DE SON MEETING A LA PLACE SAINTE-THERESE DE N’DJILI,  Etienne Tshisekedi prend le pouvoir le 6 décembre 2011 dixit Diomi Ndongala

Mercredi, 20 Juillet 2011 10:18

La place Sainte-Thérèse de N’djili était prise d’assaut le dimanche 17 juillet 2011 par une marée humaine venue écouter le président de la Démocratie chrétienne (DC), Eugène Diomi Ndongala Nzamambu. Dans une ambiance festive, ses partisans, drapeaux en main et habillés aux couleurs du parti, scandaient chansons et slogans de leur formation politique.

 

C’est dans une ambiance festive qu’Eugène Diomi Ndongala Nzomambu, président national de la Démocratie chrétienne (DC) a été accueilli le dimanche 17 juillet 2011 à la place Sainte-Thérèse de N’Djili par une foule compacte venue à ce rendez-vous tant attendu par les partisans du district de la Tshangu. Le secrétaire général Freddy Kita qu’entouraient des cadres du directoire ainsi que le comité du district de la Tshangu et communal de N’djili, s’étaient apprêtés pour la circonstance. Après qu’une gerbe de fleurs lui soit remise par une fillette, le président de la DC s’est fait dirigé sous les acclamations de la foule jusqu’à la tribune peu avant de monter au podium.

 

Tshisekedi prendra le pouvoir le 6 décembre 2011

 

Dan son adresse fort attendue, Eugène Diomi Ndongala a commencé par indiqué que l’opposition politique s’est rangée derrière Etienne Tshisekedi wa Mulumba, son seul et unique candidat à la présidentielle de novembre 2011. «Sous n’importe quelle circonstance, ce denier prendra le pouvoir à la date du 6 décembre 2011», a-t-il tempêté. Evoquant le programme des cinq chantiers que le gouvernement exécute depuis des mois, l’avis de l’orateur a été impitoyable. Pour lui, les cinq chantiers qu’on ne cesse de brandir à la face de la population ne sont qu’un véritable trompe l’oeil. Car, on ne sait exactement pas si ces chantiers ont été bien planifiés au préalable pour qu’à ce jour on assiste à leur échec cuisant. Pour ce qui est de l’emploi, le président de la DC a indiqué qu’une fois au pouvoir, l’opposition politique entend recenser tous les chômeurs qui seront payés en vue de leur permettre de subvenir aux besoins quotidiens. Les travailleurs, quant à eux, devront bénéficier d’un salaire décent. Car, a-t-il ajouté, ce n’est pas du tout l’argent qui manque à la RDC, mais plutôt la volonté à faire le bien.

«Nous aurons à créer des écoles professionnelles ainsi que de grandes usines… Nous mettrons en place une Justice réelle. Par ailleurs, nous allons revenir aux cartes d’identité en vue de connaître qui est réellement Congolais et qui ne l’est pas. Au lieu de nous laisser tromper continuellement par le maudit système d’enrôlement interminable».

 

Eugène Diomi Ndongala Nzomambu a appelé les membres de son parti ainsi que tous les Congolais à adhérer massivement aux idéaux et objectifs de l’opposition politique qu’incarne Etienne Tshisekedi wa Mulumba, peu avant de promettre fermement qu’il reviendra une fois de plus en ce lieu dan le cadre de l’installation de nouvelles structures de l’opposition politique. Cette rencontre politique a été agrémentée par l’artiste musicien Marie Paul et son groupe.

                                                                                                                        Daudet Luzayamo

tp://fsddc.wordpress.com/2011/07/20/au-cours-de-son-meeting-a-la-place-sainte-therese-de-ndjili-etienne-tshisekedi-prend-le-pouvoir-le-6-decembre-2011-dixit-diomi-ndongala/

 

La Ceni reçoit 30 millions USD du gouvernement

 

 – A gauche, Ngoy Mulunda, président de la Ceni et à droite, Matata Ponyo, ministre des Finances ce 30 avril 2011  

 A gauche, Ngoy Mulunda, président de la Ceni et à droite, Matata Ponyo, ministre des Finances ce 30 avril 2011

 

Le gouvernement de la RDC a remis, mardi 19 juillet, à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), sa nouvelle contribution de 30 millions de dollars américains. Le président de la Ceni, Daniel Ngoy Mulunda l’a annoncé le même jour à Kinshasa.

 

Cette somme porte à 110 millions de dollars américains la contribution du gouvernement congolais dans le processus électoral depuis la mise en place de la Ceni en mars 2011, a souligné Daniel Ngoy Mulunda.

Selon lui, le financement reçu va servir à l’achat du matériel notamment des urnes et des isoloirs.

 

Dimanche 26 juin, le gouvernement avait donné 20 millions de dollars à la Ceni. Le ministre des Finances avait promis une autre enveloppe de 30 millions de dollars pour le mois de juillet. Ce qui vient d’être fait.

 

Il a précisé que pour l’actuel cycle électoral, qui a démarré avec la CEI, le gouvernement congolais a déjà déboursé 190 millions de dollars américains.

 

http://radiookapi.net/actualite/2011/07/20/la-ceni-recoit-30-millions-usd-du-gouvernement/

 

 

France - Afrique : avertissements

 

Blaise Compaoré(315) - Joseph Kabila(206) - Paul Biya(142) - Alain Juppé(90)

 

Nicolas Sarkozy et Blaise Compaoré, au défilé du 14 juillet 2010, à Paris. © AFP

 

Les présidences burkinabè, camerounaise et congolaise (RDC) ont reçu ou s'apprêtent à recevoir des messages de fermeté de la part de la France. Paris affirme qu'aucun soutien ne leur sera accordé si leurs scrutins respectifs ne sont pas crédibles.

 

La France ne soutiendra qu’un processus électoral juste, crédible et transparent. Tel est le message transmis au président burkinabè Blaise Compaoré, par l’intermédiaire de Luc Adolphe Tiao, son Premier ministre, en visite à Paris du 4 au 9 juillet. « Les tentatives, ou tentations, de révision constitutionnelle sont inopportunes », ajoute un diplomate, faisant allusion à l’article 37 limitant à deux le nombre des mandats présidentiels.

 

À Yaoundé, Paul Biya, probable candidat à sa propre succession, en octobre, a entendu la même petite musique, le 1er juillet, au cours de son entretien avec Henri de Raincourt, le ministre français de la Coopération.

 

Quant à Joseph Kabila, à Kinshasa, « des positions très fermes lui seront exprimées, dès que possible, dans la perspective de l’élection du 28 novembre », assure la même source. Alain Juppé, le chef de la diplomatie française, devait se rendre en RDC lors d’un récent périple africain (9-11 juillet). La visite a été annulée pour « une question d’agenda ». Kabila est prévenu.

 

http://lejalonducongo.unblog.fr/2011/07/20/france-afrique-avertissements/



20/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres